dimanche 9 juin 2013

Brownie classique aux noisettes caramélisées

Voici le début d'une longue série de brownies! Pour mon anniversaire j'ai reçu Brownies comme à New York, une petite merveille de gourmandise! Plus vous tournez les pages plus vous avez envie de croquer dans un de ces délicieux carrés! Pour commencer j'ai testé la première recette, j'ai remplacé les noix par des noisettes et j'ai diminué le sucre car 450g c'était psychologiquement pas possible pour moi ;-)

Pour 20 carrés (moule 20x20cm): 
Noisettes caramélisées (recette de scally): 100g de noisettes décortiquées, 50g de sucre, 25g d’eau, 5g de beurre, 2 pincées de fleur de sel
Brownie : 175g de chocolat noir, 175g de beurre, 450g de sucre (j'ai mis 300g et je pense qu'on peut descendre à 200), 2 œufs, les graines de 2 gousses de vanille (1 pour moi), 125g de farine, 30g de cacao de bonne qualité, 3/4cc de levure chimique, 1/4cc de sel, 115g de noix caramélisées (ou noisettes)


Noisettes caramélisées:
  • Étaler les noisettes sur une plaque à four et les enfourner 10 min à 180°C afin de leur enlever la peau et de les faire torréfier. Laisser refroidir puis les frotter pour enlever la peau. Réserver.
  • Verser l’eau et le sucre dans une casserole et Faire chauffer sur feu vif  jusqu'à 118°C (la cuisson prend environ 5 minutes).
  • Hors du feu, ajouter les amandes et bien mélanger, jusqu’à ce que les noisettes soient recouvertes d’une sorte de sable blanc. Remettre la casserole sur feu entre moyen et vif. Le sucre va se dissoudre puis commencer à caraméliser. 
  • Remuer sans cesse à partir du moment où le sucre commence à se dissoudre. Les noisettes vont se caraméliser petit à petit. Arrêter la cuisson lorsque les noisettes sont entièrement caramélisées et «claquent» de plus en plus fort.
  • Hors du feu, ajouter le beurre et le sel, bien mélanger puis verser sur une surface recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir en séparant au fur et à mesure les noisettes.
  • Pour le brownie, concasser grossièrement les noisettes.
Brownie:
  • Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat dans un plat au bain marie ou au micro-ondes.
  • Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer petit à petit les œufs et les graines de vanille. Tamiser la farine, la levure, le cacao et le sel au dessus de la préparation et mélanger.
  • Verser la préparation dans le moule, lisser puis ajouter les noisettes en les enfonçant légèrement dans la pâte.
  • Enfourner 30 min environ (40/45min dans le livre) jusqu'à ce que la surface soit brillante et craquante et que les bords soient légèrement gonflés. 
  • Enlever du four et laisser tiédir avant de découper en carrés.

Des carrés addictifs! C'est un peu trop sucré à mon goût mais cela ne m'a pas empêché de prendre 2 bouts au goûter... Je baisserai encore le sucre pour les prochaines recettes surtout que la plupart du temps on ajoute une préparation sucrée dedans.
Les noisettes caramélisées sont à tomber, c'est vraiment un plus dans ce brownie.

3 commentaires:

  1. Mioum mioum, un peu trop sucré mais terriblement gourmand

    RépondreSupprimer
  2. c'est le gateau que je préfère. je suis tout le temps en train d'essayer de nouvelles recettes ! autant dire que ta série va me captiver !

    RépondreSupprimer