jeudi 24 septembre 2015

Kouglof ou Kougelhopf figue & noix

Voilà un moment que je louche sur un moule à kouglof, j'ai finalement craqué.... Mais c'est pas ma faute, c'est celle de Letitia et de sa recette que je louche depuis 1 an! Comme c'est de nouveau la saison des figues, c'était une bonne occasion de tester ce nouvel achat :-)

 
Pour 6/8 personnes (moule de 23 cm de diamètre) :
Pâte : 25 cl de lait, 65 g de beurre + 2 dés de beurre coupé en fines lamelles, 50 g de sucre  (+ 1,5 cs), 1 pincée de sel, 13 g de levure fraîche, 500 g de farine T45 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g), 1 œuf
 
Pour la garniture: 1 grosse poignées de noix concassées, 3 figues fraîches coupées en dés, quelques amandes

  • Mélanger dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et mettre sur feu doux pour faire fondre le beurre. Le lait ne doit pas être trop chaud sinon il tuera la levure. 
  • Émietter la levure dans un bol, ajouter  1,5 cs de sucre et remuer jusqu'à ce que le mélange se liquéfie un peu.
  • Verser les 3/4 de la farine dans un saladier, former un puits au centre et y verser le mélange lait/beurre petit à petit en mélangeant. Incorporer ensuite l'œuf, mélanger et ajouter le mélange levure/sucre.  Comme la pâte est trop liquide pour être pétrie, mélanger pendant 5 minutes :
    • si vous travaillez à la main : mélangez avec une maryse en grattant le fond du bol plutôt qu’en faisant des ronds dans le bol
    • si vous travaillez au robot, laissez mélanger simplement.
  • La pâte doit très lisse et sans grumeaux. Incorporer ensuite le reste de farine et pétrir pendant 10 minutes. Ajouter enfin les noix et les dés de figues et les incorporer uniformément à la pâte.
  • Couvrir le saladier avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  • Après cette première levée, graisser généreusement le moule à kougelhopf avec du beurre, déposer quelques amandes dans les creux au fond ainsi que les dés de beurre.
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la pétrir brièvement. Disposer la pâte au fond du moule, tasser un peu, couvrir avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu'à ce que la pâte double de volume. Elle doit arriver en haut du moule (30 min ont suffit chez moi).
  • Préchauffer le four à 150°C, enfourner pour 7 minutes puis augmenter le thermostat à 180°C et faire cuire 30 minutes. Le mien manquait un peu de cuisson, la prochaine fois je rajoute 10 à 15 min.
  • Sortir le kougelhopf du four et laisser refroidir 30 min avant de le démouler sur une grille.
 
 
L'extérieur est bien croustillant et la mie moelleuse et pas du tout sèche (même un peu trop humide, c'est pour ça que je pense qu'il manquait un poil de cuisson ;-)). A refaire avec d'autres parfums et à tester en version salée!
 
 


1 commentaire:

  1. Moi aussi, je résiste pour l'instant à l'envie d'acheter un moule que je n'utiliserai qu'une fois l'an... Et ton kouglopf n'est pas fait pour m'aider ;)

    RépondreSupprimer