samedi 23 janvier 2021

Pain de betterave au fromage & aux graines d'Ottolenghi

Je tenais absolument à vous présenter cette merveilleuse recette d'Ottolenghi. Ce pain se rapproche un peu d'un cake salé dans sa composition avec de la betterave crue, du fromage et tout un tas de graines! Il est tout moelleux, très gouteux et il se garde très bien plusieurs jours. On peut le déguster tartiné de beurre salé, ou avec un bol de soupe ou un morceau de fromage!

Pour 1 pain (environ 10/12 parts) : 50 g de flocons d'avoine, 10 g de thym, 50 g de graines de courge, 2 cc de graines de carvi, 2 cc de graines de nigelle (ou graines de cumin), 100 g de farine T65 ou 55, 100 g de farine complète, 2 cc de levure chimique, 1/4 cc de bicarbonate de soude, 2 betteraves crues pelées er râpées finement soit environ 200 g, 2 gros oeufs, 80 ml d'huile de tournesol, 80 g de crème fraiche, 1 cs de miel, 20 g de parmesan, 120 g de fromage de chèvre frais coupé en morceaux de 2 cm (j'ai mis un fromage de vache ;-))


  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Huiler et chemiser un moule à cake de 20 cm x 10 cm.
  • Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, le thym, toutes les graines et réserver.
  • Dans un saladier, mélanger au fouet les farines avec la levure, le bicarbonate et 3/4 cc de sel. Puis ajouter sans trop mélanger les betteraves râpées et le mélange à base de flocons d'avoine en réservant 1 cs pour la fin de la recette.
  • Dans un petit saladier, battre les œufs avec l'huile, la crème, le miel et le parmesan puis verser sur l'appareil à la betterave. Mélanger le tout à la spatule puis ajouter le fromage et mélanger à nouveau sans trop l'écraser.
  • Verser la préparation dans le moule et parsemer avec le reste de graines mis côté. Enfourner 40 min puis couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson 40 min. La lame du couteau doit ressortir sèche.
  • Sortir le pain du four et le laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille. Le retourner et laisser tiédir 20 min au minimum avant de découper.

Le pain se conserve très bien 1 semaine dans une boite hermétique et un mois au congélateur (coupé le en tranches pour les sortir au fur et à mesure). Vous pouvez aussi le faire légèrement toasté ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire