mercredi 15 septembre 2021

Steak veggie : courgette & chèvre

Je ne suis pas végétarienne mais j'ai tendance à limiter ma (notre) consommation de viande. D'autant plus que j'adore les légumes secs, les céréales... Et je suis toujours curieuse de découvrir les alternatives à la "viande". J'ai depuis un bon moment L'Atelier Burger Veggie dans ma bibliothèque. Il regorge de bonnes idées de "steak" végétarien. J'ai trouvé une recette à base de courgette assez sympa avec une bonne tenue à la cuisson. Je vous partage donc la recette avec mes adaptations!

Pour 4 à 6 steaks selon la grosseur : 2 courgettes moyennes râpées grossièrement, 1 oignon, 2 cs de graines de lin+1 blanc d'œuf ou 2 œufs entiers, 100 g de fromage de chèvre (ou bien de la feta), 3 gousses d'ail, 70 g de chapelure, 120 g de farine (50/50 T65/châtaigne), sel, poivre, huile et beurre pour la cuisson 
+ épices/aromates à volonté ! 
  • Faire gonfler les graines de lin dans 6 cs d'eau. Laisser reposer 15 min.
  • Faire dégorger les courgettes dans une étamine en appuyant légèrement dessus pour extraire le maximum d'eau.
  • Verser les courgettes, les graines de lin, le fromage coupé en dés, l'ail écrasé, la chapelure, la farine, sel et poivre dans un blender et mixer rapidement quelques secondes.
A la base c'était la sauce indiquée avec la recette du steak qui devait être mixée mais comme je faisais 36 trucs à la fois, je n'ai pas fait attention et j'ai mixé la préparation des steaks. Et finalement j'ai trouvé que la texture était top ainsi!
  • Verser la préparation dans un bol et incorporer le blanc d'œuf. Séparer la préparation en 4 ou 6 selon la taille des steaks désirés
  • Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile et une noisette de beurre. Y déposer les steak (je les ai mis dans des cercles mousses de diamètre 7 cm pour les former bien rond. Au bout de quelques secondes j'ai enlevé le cercle). Faire cuire 3 à 4 min de chaque côté. Les steaks doivent être bien dorés. 


Ces steaks peuvent se servir avec n'importe quel accompagnement mais aussi pour garnir un bun avec une crème, du fromage, des crudités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire