samedi 19 mai 2012

Risotto aux asperges

Pour une foodista comme moi, mon job apporte beaucoup d'avantage : je suis toujours "IN" en matière de nouveauté allant sortir en électro, cuisson, pâtisserie, je vois des tas de beaux produits et parfois je tombe sur un bouquin que je feuillette vite fait et paf je tombe sur une recette très alléchante qui est parfaite pour le menu du soir quand on a pas d'idée...

Pour 4 personnes : 250g de riz à risotto (ou riz rond), 600g d'asperges vertes, 1 échalote, 1 cs d'huile d'olive, 1 cs de crème fraîche (ou 100g de fromage), 1 cs de beurre
Bouillon de légumes : 2l d'eau, 1/2 oignon, sel, poivre 

  • Nettoyer les asperges et les couper au tiers environ de leur hauteur pour enlever le pied, la partie la plus dur. Avec un économe, éplucher les asperges en dessous des pointes puis prélever celles-ci et les réserver. Tailler la partie centrale des asperges en petits dés.
  • Dans un faitout mettre les ingrédients du bouillon. Ajouter les épluchures et les pieds nettoyés des asperges. Porter à ébullition et faire cuire 1h environ. Filtrer le bouillon.
  • Faire revenir l'échalote dans l’huile avec une noix de beurre. Ajouter les asperges émincées, baisser le feu et laisser suer une dizaine de min. Verser le riz et mélanger quelques min avant de mouiller avec une louche de bouillon. Quand tout le liquide est absorbé verser une autre louche de bouillon et ce jusqu'à épuisement du bouillon. Lier le risotto avec la crème hors du feu.
  • Juste avant la fin de la cuisson du risotto, faire revenir les pointes d'asperges dans le beurre, saler et poivrer et les faire légèrement colorer.
  • Servir le risotto en disposant harmonieusement les pointes d'asperges sur le dessus.

MIAM! L'idée du bouillon maison à l'asperge est top, ça donne vraiment du goût au risotto, j'ai beaucoup apprécié!


Cette recette provient du livre "Les 4 saisons du risotto" par Emile Henry, qui propose également un plat idéal pour la cuisson des risotto. La recette n'ajoutait pas de crème mais 100g de fromage Talegio et proposait de le remplacer par du camembert ou du brie dont on aura enlevé la croûte.


En conclusion : j'aime mon job^^

1 commentaire:

  1. Super idée le bouillon maison avec les épluchures d'asperges.

    RépondreSupprimer