Quand on regarde une émission de Pâtisserie (sur M6...) et qu'en plus on papote cuisine avec une copine de cuisine (My en l’occurrence), forcément le lendemain soir on passe son temps en cuisine plutôt que dans le canapé! La première émission étant 100% tarte j'avais envie de faire une tarte et l'appelgeback de My m'est revenu en tête : une petite douceur qu'elle m'avait fait découvrir et que j'avais adoré!
L'appelgeback est un dessert hollandais, il s'agit d'une tourte avec une pâte comme celle d'un gâteau garnie d'une préparation à base de pommes et de cannelle, le tout recouvert de croisillon de cette même pâte. C'est DELICIEUX! Voici donc la recette trouvée par My.
Pour 8 personnes
Pâte :175 g de beurre mou, 130 g de sucre,300 g de farine,8 g de levure chimique,1 pincée de sel, le zeste d’1/2 citron
Garniture :6 belles pommes, le jus d'1/2 citron, 4 cs. de sucre roux, 2 cc. de cannelle moulue, 60 g de raisins secs, 2 cs de poudre d’amandes
Dorure : lait, 2 cs de sucre
- Préparer la garniture : Peler les pommes, ôter le cœur et les tailler en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger les morceaux de pommes avec le jus de citron, le sucre cassonade, la cannelle et les raisins secs. Bien mélanger, puis laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure. Mélanger régulièrement.
- Préparer la pâte. Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine, la levure, le sel et le zeste, et mélanger rapidement à la cuillère en bois pour éviter de chauffer la pâte. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour agglomérer la pâte. Diviser la pâte en deux : 2/3 pour le fond de l’Appelgebak, et 1/3 pour le grillage du dessus. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo jusqu’à utilisation.
- Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le fond d’un moule à charnière (24cm de diamètre) de papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur le temps d’abaisser la pâte.
- Étaler le plus gros morceau de pâte jusqu’à 30cm de diamètre environ. Disposer la pâte dans le fond du moule de façon à ce qu’elle monte jusqu’au bord du moule.
- Saupoudrer le fond de pâte de poudre d’amandes, puis remplir avec les pommes marinées à la cannelle.
- Étaler le reste de pâte en rectangle. Tailler en longues bandes et disposer en quadrillage sur les pommes. Souder le quadrillage avec les bords du fond de tarte en pressant légèrement.
- Dorer généreusement le quadrillage au lait avec un pinceau. Saupoudrer de sucre.
- Cuire à 180°C pendant une heure. Attendre 15 minutes avant de démouler. Servir tiède ou froid.
Comme la première fois j'ai succombé! Rien que l'odeur pendant la cuisson donne envie d'y croquer! Cette tourte se conserve très bien plusieurs jours. Les quantités données ici donnent une grosse tourte, perso j'avais divisé les quantités par 2 pour remplir mon moule à manqué de 20cm de diamètre et c'était très bien pour 6 personnes!
C'est malin, j'ai envie d'en refaire une maintenant. On est dans une boucle sans fin...
RépondreSupprimerUne belle tarte rustique et gourmande !
RépondreSupprimer