dimanche 9 décembre 2012

Pain d'épices Lenôtre

Pour moi Noël rime avec sapin, décoration, cadeau mais aussi cuisine gourmande avec des oranges, des clémentines, des épices... Il existe des tas de gourmandises à faire et à déguster pour attendre Noël. Le pain d'épices en fait partie, il peut également être offert d'en un panier gourmand ou servit à Noël avec du foie gras.
J'ai choisi de tester la recette de Lenôtre que j'ai trouvé chez "Du chocolat au curry" et que j'ai très légèrement modifiée.



Pour 1 cake : 350g de miel de sapin ou de forêt, 40g de sucre roux (pas mis), 125g de farine complète T110, 100ml de lait froid, 125 g de farine T55 ou T45, 1 sachet de levure chimique, 2 œufs, 1cc de 4 épices (au lieu de 1/8cc de chaque épices suivantes : cannelle en poudre; anis vert en poudre, gingembre en poudre,cardamome en poudre)

Sirop pour imbiber : 1 verre de jus d'orange
  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le miel.
  • Dans un saladier, mélanger les farines et la levure puis y ajouter les œufs, le lait, les épices, et le miel tiède. Mélanger au fouet de façon à obtenir une pâte lisse.
  • Verser dans un moule à cake beurré ou en silicone.
  • Préchauffer le four à 180°C et faire cuire environ 45mn en couvrant si besoin avec une feuille d'aluminium Démouler chaud sur une grille.
  • Faire chauffer le jus d'orange. Piquer le cake avec un cure dent puis avec un pinceau arroser le cake de jus d'orange. De cette façon, le pain d'épices va absorber le jus et rester très moelleux.
  • Filmer le cake aussitôt et laisser reposer 24h à température ambiante.



Un pain d'épices très moelleux et bien parfumé! On peut y ajouter des oranges confites, des zestes... C'est également parfait pour le goûter!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire