mercredi 26 décembre 2012

Tajine de fruits de Philippe Conticini

Après les repas assez riches de Noël, je vous propose une tajine de fruits pour faire le plein de vitamines en se régalant "légèrement"! Après rien ne vous empêche de l'accompagner de quelques biscuits ;-)

Une recette de Philippe Conticini aperçue chez Scally.

Pour 6 personnes :
Beurre vanille citron : 30g de beurre, 50g de cassonade, 3,5cl de jus de citron jaune (35 g), 1 gousse de vanille
Tajine: 2 pommes golden (350g net de chair), 65g de raisins blonds, 25g d'amandes mondées (j'ai mis des noix), 175g de suprêmes d'orange (environ 2 petites oranges), 175g de suprêmes de pamplemousse rosé (environ 1 pamplemousse), Le jus d'1 pamplemousse (115 g, 11,5 cl), Le jus de 2 oranges (115 g, 11,5 cl), 1cc de vanille liquide, 40g de cassonade, 1 pincée de gingembre moulu **

  • Peler les pommes, les épépiner puis les couper en dés. Peler à vif 1 pamplemousse et 2 oranges puis retirer les suprêmes et couper les en 2.
  • Faire fondre le beurre sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajouter la cassonade, les graines de la gousse de vanille, mélanger à l’aide d’une spatule. Ajouter le jus de citron puis mélangez, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Ajouter les dés de pommes, les raisins, les amandes et faire confire sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les suprêmes d'oranges et de pamplemousse puis poursuivre la cuisson de 3 minutes.
  • Ajouter la moitié du jus d’oranges et pamplemousse, la vanille liquide, le gingembre et la cassonade.
  • Faire cuire sur feu doux pendant environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant le reste du jus petit à petit. A la fin, il ne doit plus rester beaucoup de jus.
  • Verser dans un bol et laisser refroidir.

** La recette originale comprenait également 1 pincée de cannelle et d'épices à pain d'épices à ajouter avec la vanille ainsi que 10 feuilles de menthe à ajouter à la fin. Je voulais une tajine assez douce en goût alors je n'ai mis que vanille et un peu de gingembre.


Un tajine légèrement acidulé, très fruité, parfumé... c'est délicieux. C'est bien meilleur bien frais, d'ailleurs il se conserve très bien quelques jours au frais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire