mardi 18 décembre 2012

Cannes de Saint Nicolas

Pour changer des spritzs ou autres brédélés de Noël, voici des petites Cannes de Saint Nicolas, une recette de Christophe Felder aperçue cette chez Isabelle ,Ce sont des biscuits sablés parfumés à la vanille qui se conservent très bien et qui se croquent à tout moment de la journée avec ou sans thé, café ou chocolat chaud!



Pour 60 pièces environ : 150 g de sucre glace, 250g de beurre mou, 120g de lait à température ambiante, 1/2 gousse de vanille, 375g de farine

  • Travailler le beurre mou et le sucre glace pour obtenir un ensemble très crémeux puis ajouter le lait et la vanille. Incorporer la farine et mélanger pour obtenir un mélange parfaitement homogène. 
  • A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, former les biscuits en forme de cannes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile de silicone. Laisser sécher 30min à température ambiante afin que les cannes gardent bien leur forme après cuisson.
  • Préchauffer le four à 180°C et cuire les biscuits 15 min environ, ils doivent dorer légèrement.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite métallique.

Des biscuits simples mais délicieux, ils fondent dans la bouche! On peut les rendre encore plus gourmand en trempant le bout de la canne dans du chocolat fondu, un peu comme les sprtiz...

La pâte est assez épaisse alors au début il est difficile de manier la poche à douille mais au fur et à mesure on prend le coup de main et ça devient plus facile ;-)

Et vous c'est quoi votre biscuit de Noël préféré?

2 commentaires:

  1. trop belles canes trempées dans du chocolat chaud !!!! le délice

    RépondreSupprimer