lundi 2 décembre 2013

Défi My/Dey : Key lime pie

Suite au dernier défi lancé à My, je devais en retour lui réaliser une Key lime pie. J'ai regardé sur le net ce qu'il se faisait en matière de key lime pie et il en est resortie 2 versions : une première avec les blancs incorporés dans la crème citron et une seconde avec les blancs en meringue sur le dessus de la crème citron. C'est cette dernière version que j'ai choisi de réaliser en m'inspirant du livre Mr American Pie.

My, pour ton prochain défi j'aimerai bien gouter un farcement ;-)

Pour 6/8 personnes (moule 20/22cm)
Fond biscuité : 240g de biscuit graham (ou ressemblant) 50g de cassonade, 80g de beurre
Crème citron : 400ml de lait concentré sucré, 3 jaunes d'oeuf, 150ml de jus de citron vert, zestes d'un citron vert
Meringue : 2 blancs d’œuf, 2cs de sucre

  • Mixer les biscuits puis ajouter le sucre et le beurre fondu.
  • Tapisser un moule de papier sulfurisé et étaler la pâte de biscuits sur le fond et les bords du moule. Mettre au frais 30 min pour raffermir le tout.
  • Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la base biscuité 10min. Laisser refroidir.
  • Fouetter le lait concentré avec les jaunes d'oeuf puis incorporer le jus de citron et les zestes. Verser la préparation sur le fond biscuité et enfourner le tout 20 min à 180°C. Laisser refroidir et mettre au frais.
  • Battre les blancs en neige, quand ils commencent à prendre ajouter le sucre. Verser la préparation dans une poche à douille puis la répartir sur la tarte (vous pouvez aussi l'étaler avec une spatule). Faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

J'ai bien aimé ce mélange de textures : croustillant, crémeux et mousseux. Le coté acidulé du citron est adoucit par la meringue sucrée. C'est bon mais à servir en petite portion car cela peut devenir écœurant. La prochaine fois je teste l'autre version avec les blancs dans la crème citron!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire