samedi 7 décembre 2013

Quiche lardon & poireau au curry - couteau ZWILLING

Mon mari vous le dira je suis en peu une "collectionneuse" d'ustensiles de cuisine. J'ai un robot (le kitchenaid), un mini plus Magimix (que j'ai gagné!), un mixeur plongeant sans fil (idéal pour mixer la soupe directement dans la casserole), des tas de moules de pâtisserie, une sorbetière (allant avec le robot kitchenAid), un cuit riz/mijoteur, une cocotte en fonte, ....et des tas de gadgets!

Quand je cuisine dans une autre cuisine, mes "accessoires" me manquent mais j'arrive généralement à en trouver de substitution, sauf pour un truc... sans lequel cuisiner est assez compliqué : un bon couteau! Autant on peut se passer d'une mandoline ou d'un économe autant on ne peut pas cuisiner sans un bon couteau! J'en possède de plusieurs types notamment des couteaux en céramique qui sont idéaux pour les légumes.... par contre pour découper de la viande avec os ils ne sont pas conseillés.

La semaine dernière c'était un peu Noël avant l'heure car j'ai reçu un très beau couteau ZWILLING  (le Zwilling Pro Réf 38401-161) via 750g. C'est un très beau couteau avec une bonne prise en main. Il est grand et large ce qui permet de découper facilement une grande gamme d'aliments. Il est extrêmement bien affûté, autant vous dire que je prends 1000 précautions en l'utilisant! Pour moi, le seul bémol, c'est qu'il ne possède pas de protège lame. Je préfère le laisser dans sa boite car j'ai peur de me couper en le laissant dans mon tiroir ;-)

Il est dans ma cuisine depuis quelques jours et je m'en suis servie pour plusieurs choses : hacher du chocolat, émincer des filets de poulet, couper des légumes pour une soupe ou bien pour réaliser cette quiche. Le couteau a émincé très efficacement le poireau et il coupe aussi très bien la quiche cuite sans "l'émietter".



Pour 4 personnes :
Pâte : 200g de farine, 1 pincée de sel, 90g de beurre, 1 oeuf
Garniture : 2 blancs de poireau, 75g de lardons de bacon, 2 oeufs, 2cc de curry, 2cs bombée de crème épaisse, 200ml de lait, sel, poivre, 1 noix de beurre

Pâte :
  • Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel puis incorporer le beurre coupé en morceaux.
  • Ajouter l'oeuf puis un peu d'eau de façon à obtenir une pâte bien homogène.
    Former une boule, filmer et mettre au frais 30min.
  • L'étaler au rouleau. Beurrer et fariner un moule et y déposer la pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
  • Cuire à blanc 10min à 180°C

Garniture :
  • Laver les poireaux, couper les en 2 dans la longueur puis les émincer. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre pendant 5 min en remuant régulièrement. Retirer du feux et ajouter 1cs de crème et 1 cc de curry, bien mélanger et verser sur le fond de pâte.
  • Répartir les lardons de bacon par dessus.
  • Battre les oeufs avec le lait et la crème restante. Ajouter le curry, sel et poivre. Verser la préparation sur les légumes dans la pâte.
  • Enfourner environ 30 min à 180°C.




Un peu plus sur ZWILLING :
Zwilling est une très vieille marque (depuis 1731) qui est spécialisée dans la fabrication de couteau haut de gamme. ZWILLING est synonyme de:
  • qualité excellente
  • haut degré de notoriété
  • grand prestige.
Les produits ZWILLING sont vendus dans plus de cent pays. Que ce soit à New York, Tokyo, Rio de Janeiro ou Paris - la coutellerie de qualité ZWILLING est très demandée dans presque toutes les régions du globe. Pour plus d'infos, c'est ici : clic!



2 commentaires: