mercredi 22 janvier 2014

Gratin panais & carottes au lait de coco

Voilà bien un plat hivernal avec des légumes de saison en version gratin pour se régaler et se réchauffer! Le panais c'est une racine avec une forme proche de la carotte avec un petit gout sucré. Je l'ai donc associé à sa cousine germaine la carotte et au lait de coco Suzi Wan pour accentuer ce petit gout sucré. Pour en faire un plat complet pour le soir j'y ai également ajouté des lardons de bacon.
Pour 4 personnes : 550g de panais, 250g de carotte, 400ml de lait de coco Suzi Wan, sel, poivre, gruyère râpé, 75g de lardons de bacon (vous pouvez en mettre plus, j'ai mis un reste ;-))
  • Peler les légumes et les découper en fines rondelles. Les faire précuire 10  min à la vapeur (on fait précuire sinon le gratin risque de passer plus d'1h au four...).
  • Dans un saladier mélanger le lait de coco avec sel et poivre.
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un plat à gratin, déposer la moitié des rondelles de panais puis la moitié des lardons et toutes les carottes. Arroser avec la moitié du lait de coco. Verser le reste de lardons puis répartir le reste de lamelles de panais. Verser le lait de coco restant.
  • Faire cuire 10 min, saupoudrer de fromage rapé et poursuivre la cuisson 10 à 15 min. Laisser reposer 10min dans le four chaud pour bien "raffermir" le gratin.
  • Servir bien chaud avec de la salade verte.

Vous pouvez zapper les lardons et servir ce gratin en accompagnement d'une viande. Si vous n'aimez pas le lait de coco, opter pour de la crème liquide. 

Si vous aimez et utilisez le lait de coco, n'hésitez pas à participer au concours organisé par 750g : "Tous accros au lait de coco!"


Produit offert.

2 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal ça, avec des ingrédients qu'on utilise pas tous les jours, ça change!

    RépondreSupprimer