vendredi 28 février 2014

"Macarons" sans amande ultra chocolat par Julie Andrieu

Comme le dit Julie, ce "macaron" n'en a que la forme car sa composition se rapproche plus d'un mini moelleux (ou d'un cookie si on les étale un peu plus).Je les ai adoré! Ils sont très chocolatés et pas trop sucrés. Je les avait réalisé pour un dessert gourmand (avec une panna cotta, une boule de glace et une salade d'ananas) et mini n'amoureux à dévorer le reste au goûter et au p'tit dej ;-)


Pour 16 pièces : 100g de chocolat 70% de cacao, 80+80g de chocolat 55% de cacao, 40g de beurre doux, 1 gousse de vanille, 2 gros œufs, 120g de sucre, 50g de farine, 1pincée de levure

  • Faire fondre le chocolat à 70% avec 80g de chocolat à 55% et le beurre au four à micro ondes pendant 2 min. Mélanger.
  • Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre et les graines de vanille. Battre vivement pendant 2 à 3 min (fouet électrique possible) et ajouter le mélange beurre/chocolat. Puis incorporer la farine tamisée avec la levure.
  • Concasser le reste de chocolat en pépites et les incorporer à la pâte. Mélanger et laisser reposer 2h au frais (j'ai laissé la nuit).
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Recouvrir une plaque à four de papier sulfurisé. Façonner des boulettes de la taille d'une noix et les déposer sur la plaque en les espaçant légèrement. Enfourner 12 min. A la fin de la cuisson, faire glisser le papier sur une surface froide et laisser refroidir.
Tièdes, ils sont à tomber car les pépites sont encore fondantes! Froids, ils sont tout aussi délicieux et bien crousti/moelleux. Vous pouvez aussi les passer 10s au four à micro ondes pour qu'ils redeviennent fondants!

2 commentaires:

  1. Mercotte t'a définitivement dégoûté de l'amande? :p

    RépondreSupprimer