dimanche 23 février 2014

Virée en Russie #5 : Boeuf strogonoff & kasha (sarrasin)

Le bœuf strogonoff ou stroganov est un plat russe assez connu, du moins de nom. Personnellement je n'en avais jamais mangé ni réalisé. Il existe 2 versions : la première est composée de viande de bœuf à mijoter et nécessite donc une longue cuisson, la seconde version se réalise avec de la viande très tendre qui est cuite rapidement. Dans les 2 versions on retrouve du paprika, de la crème et des champignons. Avec My on a choisi la version rapide lors de notre atelier Russie.


Pour 3 personnes (recette de Scally) : 400g de bœuf (du tendre! ici des tournedos), 150g de champignons de Paris, 10cl de crème liquide, sel, 1cc de paprika, huile d’olive, poivre

  • Couper la viande en lanières de 6 cm de long sur 2 cm de large. La mélanger avec le sel et le paprika. Couvrir et réserver à température ambiante pendant 20 minutes.
  • Retirer le pied terreux des champignons, les éplucher puis les émincer.
  • Faire chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les champignons et les faire revenir pendant 2 minutes, sur feu vif. Les retirer de la sauteuse et réserver.
  • Dans la même sauteuse, ajouter 1cc d’olive puis la viande et la faire saisir 30 secondes de chaque coté, sur feu vif. Ajouter la crème, baisser le feu entre moyen et vif et mélanger en grattant le fond de la casserole (la sauce doit légèrement réduire et épaissir). Ajouter les champignons et mélanger quelques instants. Poivrer et servir aussitôt.

KASHA
Nous avons accompagné ce bœuf strogonoff de Kasha (graines de sarrasin). Après avoir lu différents modes de préparation sur le net, nous avons décidé de faire du kasha façon risotto.


Pour 3 personnes : 150g de kasha, 300 à 400 ml de bouillon de légume, 1 oignon, 1 filet d'huile d'olive
  • Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive.
  • Ajouter le kasha, mélanger et laisser cuire 2 min. Ajouter ensuite le bouillon petit à petit jusqu'à ce que les graines de kasha soient tendres mais pas en purée. Cela va beaucoup plus vite que pour le vrai risotto.
  • Vérifier assaisonnement puis servir avec le bœuf et un peu de salade verte.

Je ne connaissais pas du tout le kasha, c'est très bon. J'adore le sarrasin et là on y retrouve bien l'odeur et le goût! Je conseille de le proposer avec un plat en sauce pour pas que cela ne soit trop sec. On a également vu beaucoup de recettes sous forme de galettes, le kasha ayant tendance à s'écraser un purée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire