lundi 24 février 2014

Virée en Russie #6 : Vatrouchka : gâteau au fromage blanc

Voici la fin de notre virée en Russie avec My. Pour finir notre dîner russe, nous avons réalisé des minis vatrouchka, sorte de gâteau au fromage blanc avec un fond biscuité. C'était bon mais My et moi on l'imaginait beaucoup plus léger en bouche. Heureusement les agrumes apportent de la fraîcheur. Avec on avait également servi un reste de compote de myrtilles des roulés.

Pour 6/8 pièces (recette issue du livre Délices et coeur brûlé ): 
Base : 75g de biscuits (ici spritz), 40g de beurre
Garniture : 500 g fromage blanc à 40%, 2 oeufs, 100 g de sucre, vanille, zestes d'1 citron et d'1 orange, 50g beurre, 15 g fécule, 35 g raisins blonds, 2cs de rhum

  • Égoutter le fromage blanc dans une passoire avec pendant 1h. Faire macérer les raisins dans le rhum
  • Mixer les sablés avec le beurre jusqu'à obtenir une pâte. Beurrer et farine des cercles mousses et tapisser le fond avec la préparation biscuité. Faire cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir.
  • Battre le beurre mou, 1 jaune et un oeuf entier et le sucre. Ajouter le fromage blanc égoutté puis les raisins secs égouttés et les zestes de citron et d'orange.
  • Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement au mélange. 
  • Verser la préparation dans les cercles mousses sur la base biscuité puis enfourner 20-25 min à 160°C. Laisser refroidir avant de mettre au frais. Laisser reposer 3 à 4h.

Vous pouvez doubler les quantités et faire cuire dans un grand moule à charnière pendant 45min. J'ai trouvé que ce gâteau ressemblait plus à un cheesecake qu'au gâteau au fromage blanc alsacien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire