dimanche 21 septembre 2014

Bagels d'Eric Kayser & bagel fromage, confit de figues & roquette

A la maison on est fan de Koa Lanta... oui je l'avoue et j'assume ;-) Les soirs de l'émission c'est aussi l'occasion de se faire un plateau TV en famille. La semaine dernière c'était bagel party! Des bagels maisons et chacun y met ce qu'il veut. Vu la saison et mon addiction pour les figues, forcément le mien en comportait!


Garniture pour un bagel :
- Figue - fromage - roquette : 2 figues, 1cc miel, 1cc de vinaigre balsamique, 15g de fromage (le mieux du chèvre), quelques feuilles de roquette

Laver et couper en morceaux les figues. Les faire revenir dans une petite poêle avec le vinaigre et le miel. Laisser compoter quelques minutes et réserver.
Couper en 2 un bagel et tartiner la partie du dessous du confit de figues. Couper le fromage en fines tranches et les répartir sur le confit. Déposer quelques feuilles de roquette et refermer le bagel.

- Concombre - thon : 1 dizaines de tranche de concombre, 2 cs de rillettes de thon (1 petite boite de thon, 2cs de crème fraîche, 1/2 échalote, ciboulette, sel, poivre)

Couper les tranches de concombre en 2.  Couper en 2 un bagel et tartiner la partie du dessous de rillettes de thon. Répartir les demies rondelles de thon sur les rillettes. Tartiner de rillettes l'autre morceau de bagel et refermer le tout.


Bagel d'Eric Kayser Le Larousse du pain


Pour environ 9/10 bagels : 500g de farine de blé T65, 200g d'eau, 100g de levain liquide (ou 25g de levain déshydrate), 5g de levure de boulanger fraîche, 10g de sel, 20g de sucre, 1 oeuf, 1 autre pour la dorure, 25g de beurre ramolli, graines de sésame ou de pavot...

  • Au robot: mettre dans la cuve : la farine, le levain, le sucre, l'oeuf battu, la levure et le sel. Puis ajouter l'eau. Pétrir 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide. 3 min avant la fin ajouter le beurre. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. L'aplatir et la rouler grossièrement. Diviser la pâte en 9/10 boules de poids égal (80/100g). Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Faire tourner les pâtons sous vos mains pour former des boules bien rondes. Les farines sur le dessus puis les percer par le milieu avec le doigt et élargir progressivement l'ouverture. Laisser pousser les pâtons 30 minutes sous un linge.
  • Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole. Lorsqu'elle frémit, y plonger les pâtons un par un à l'aide d'une écumoire. Laisser cuire 1 min 30, les retourner  et poursuivre la cuisson 1 min 30. Ils doivent avoir gonflé. Les déposer sur une grille placée au dessus de l'évier pour les goutter.
  • Dans une assiette verser les graines de sésame ou de pavot. Y tremper le dessus des bagels et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 200°C. Enfourner en position basse en versant en même temps 5cl d'eau dans le lèche frite. Faire cuire 15 min.
  • Laisser refroidir sur une grille. Ils sont meilleurs consommés dans la journée. On peut aussi les congeler après refroidissement.

J'ai déjà testé différentes recettes de bagels et celle-ci est celle que je préfère. Les bagels gonflent bien, l'intérieur est bien aéré et très moelleux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire