samedi 4 octobre 2014

Gateau lyonnais aux figues & pralines roses ou l'Irrésistible d'Isabelle

Forcément quand j'ai vu qu'Isabelle avait réalisé un irrésistible aux FIGUES, il fallait que je teste! J'ai utilisé des pralines ramenées de Lyon et de belles figues de mon primeur. Le gâteau est facile à réaliser, il faut juste attendre un peu après cuisson pour qu'il se repose et développe toutes ces saveurs ;-)

Pour 10 personnes : 170 g de chocolat blanc de qualité,, 150 g de beurre, 2 g de sel, 3 œufs entiers (calibre gros, 100 g de sucre, 250 g de Ricotta, 170 g de farine type 45, 12 g de levure chimique, 10 figues violettes, 150 g de pralines roses maison concassées

  • Préchauffer le four à 180° .
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. 
  • Au robot fouetter vivement pour blanchir les œufs entiers, le sucre et le sel. Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale pour homogénéiser l'appareil. 
  • Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène. 
  • Verser la moitié de l'appareil dans un moule à manqué (en silicone ou à défaut bien beurré, ou idéalement graissé à la bombe de graissage).  Recouvrir de la moitié des figues coupées en 4 suivant et parsemer avec la moitié des pralines roses concassées. Couler le restant d'appareil, recouvrir de nouveau de figues et terminer par le restant de pralines. 

  • Cuire 50 min en surveillant la coloration (en cours de cuisson, protéger d'une feuille de papier aluminium).
  • Laisser entièrement refroidir dans le four porte entrouverte. Retirer du four et démouler délicatement. Saupoudrer d'un voile de sucre glace. Laisser reposer quelques heures avant de déguster.

Je n'ai pas testé les autres versions mais j'ai trouvé celui là exquis, juste un poil trop sucré à mon goût. Il est croquant, moelleux, fondant, fruité...miam! Il se conserve très bien 3/4 jours.

1 commentaire: