mercredi 22 octobre 2014

Gateau magique aux fruits rouges

 Oh là là, quasi une semaine sans poster de recettes! On a réaménagé notre salon alors cette dernière semaine j'étais en mode peinture-montage/démontage de meubles... du coup je n'ai pas passé beaucoup de temps derrière les fourneaux! J'ai juste préparé un bourguignon à la mijoteuse! Je vous poste donc une recette réalisée il y a déjà plusieurs semaines mais que je n'avais pas eu le temps de vous présenter!

On avait beaucoup aimé la version à la vanille alors j'ai testé la version aux fruits rouges pour un repas de famille. Tout le monde a bien apprécié! Pour la recette c'est la même que la version vanille mais avec des fruits rouges surgelés à mettre dans le fond du moule! Je vous redonne quand même la recette.

Pour 8 personnes (moule de 22 à 24 cm maxi) : 4 œufs,125 g de sucre en poudre, 1 cs d'eau - 1/2 litre de lait, 2 gousses de vanille, 125 g de beurre, 115 g de farine, une pincée de sel, 2 grosses poignées de fruits rouges surgelés
  • Fendre les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines. 
  • Faire chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille vide. Laisser infuser au moins 1h afin que l'arôme se diffuse au mieux.
  • Préchauffer le four à 150°C sans chaleur tournante.
  • Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 
  • Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer le beurre.
  • Ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillé (enlever les gousses vides!)
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange à l'aide d'un fouet. Attention, il ne faut pas les casser complètement. Les blancs ne doivent surtout pas être totalement dissous, il faut laisser des grumeaux. 
  • Mettre dans un moule (22 à 24 cm de diamètre maxi mais avec des bords hauts) les fruits rouges surgelés et verser par dessus la préparation . Enfourner 50 min à 150°C. 
  • Laisser refroidir et mettre au frais plusieurs heures avant de démouler (pour faciliter j'utilise un moule à charnière).

J'ai mis les fruits rouges congelés sans les décongeler. J'avais peur qu'ils rendent un peu d'eau et modifie la texture du gâteau mais pas du tout!

3 commentaires:

  1. Trop rigolo mon mari m'a préparé le même gâteau (version vanille sans fruits rouges) aujourd'hui!!!!
    Je croyais qu'on avait peut être vu la même émission hier soir sur M6 mais visiblement non...
    Bonne continuation à toi et merci pour toutes ces belles recettes!
    Peut-être aura-t-on une nouvelle fois l'occasion de se rencontrer dans un des ateliers C'est moi qui l'ai fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et au plaisir de se revoir!

      Supprimer