jeudi 18 décembre 2014

Flocon au Nutella de Manue

Un petit flocon brioché au Nutella ça vous tente? C'est Manue qui a eu l'idée et j'ai tout de suite craqué! C'était une très bonne idée pour le goûter familiale du dimanche ;-)

Pour 1 brioche 4/6 gourmands : 300 g de farine, T 55, 12 cl de lait tiède, 1 cs de sucre, 1 œuf,  30 g de beurre mou en dès, 15 g de levure fraîche de boulangerie, 1 cc sel, Nutella 

  •  Dans le bol d'un robot mettre le sel, la farine, le sucre, la levure émiettée, le lait, l’œuf. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit humide, ajouter le beurre et pétrir 10 min à vitesse 1. Couvrir la pâte d'un linge et laisser doubler de volume. 
  • Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le séparer en 4, laisser reposer 10 min puis former des boules. Étaler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie en un cercle d'environ 20 cm .Déposer un cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tartiner de Nutella (le réchauffer si besoin) puis déposer un cercle par dessus et ainsi de suite pour les 4 cercles sans tartiner le dernier. Mettre le tout 30 min au frais pour découper plus facilement.
  • Si vous souhaitez un rond bien rond déposer un moule de 20 cm de diamètre découper le tour. Puis poser un coquetier au centre et découper tout autour 16 quartiers.
  • Prendre un quartier dans chaque main puis les rouler vers l'intérieur 2 fois. Répéter l'opération avec les autres quartiers. Laisser le flocon à nouveau lever 1 heure environ suivant la température ambiante. 
  • Préchauffer le four à 160°C et enfourner le flocon pour 25 min. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
  • Tirer un brin et déguster!

Au final ce n'est pas trop sucré et cela se mange sans faim/fin ;-)  Bien emballée, elle était encore moelleuse le lendemain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire