mardi 7 avril 2015

Filets de lieu noir, crème au vin blanc

Lundi, c'était encore un repas de Pâques mais avec mes parents cette fois-ci. Nous sommes une famille "poisson", le plat était donc facile à trouver! Mon choix s'est fixé sur le lieu noir car il était en promo. Je l'ai cuisiné en papillote avec des carottes et des pommes de terre vapeur, le tout arrosé d'une sauce/crème à base de vin blanc. On s'est régalé en légèreté ;-)
 
Pour 6 personnes : environ 1kg de filet de lieu noir, 3 carottes, 12 petites pommes de terre
Sauce : 20 g de beurre, 4 échalotes, 15 cl de vin blanc, 1/4 cc de poivre concassé, 25 cl de fumet de poisson, 125 g de champignon de Paris, 200 g de crème épaisse, sel,
La sauce a été réalisé avec le blender chauffant Cuisinart mais vous pouvez très bien la réaliser à la casserole et un mixeur plongeant.
 
Sauce :
  • Peler et émincer les échalotes et les champignons.
  • Faire fondre le beurre dans le blender et y faire suer les échalotes pendant 4 minutes avec le mode cuisson puissance max. Ajouter le vin blanc, le poivre et les champignons. Mettre le couvercle du blender et utiliser la fonction pulse (pour mélanger et mixer) 1 ou 2 fois très rapidement. Passer en mode cuisson puissance moyenne (2/3) et laisser cuire 15 min. Mixer régulièrement en utilisant la fonction pulse. Ajouter le fumet et la crème fraîche et faire cuire de nouveau 20 min.
  • Rectifier l'assaisonnement puis mixer en vitesse 2 pour obtenir une sauce onctueuse avec +/- des morceaux.
  • Garder au chaud.
 
Poisson :
  • Faire cuire les pomme de terre à la vapeur.
  • Couper les carottes en julienne et les répartir dans 6 papillotes. Déposer dessus un morceau de poisson. Saler et poivre puis faire cuire 15 à 20 min au four à 180°C. (On aime le poisson bien cuit.)
  • Servir une papillote par personne avec 2 pommes de terre et arroser le tout de sauce.
 
Vous pouvez aussi cuire votre poisson à la vapeur. La recette originale ajoute dans la sauce - juste avant le dernier mixage - une 1/2 botte de cerfeuil mais je n'en avais pas, j'ai fait sans.
 
Pour une cuisson de la sauce à la casserole, ajouter les ingrédients dans le même ordre et mixer avec un mixeur plongeant. Il faudra surement adapter les temps de cuisson (réduire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire