lundi 20 avril 2015

Fleur de panna cotta à la menthe & fraises fraiches

Un petit dessert gourmand, frais et de saison ça vous tente? C'est un dessert simple à réaliser, il est composé d'un sablé (du commerce ici), d'une panna cotta au yaourt & à la menthe (du jardin!) et de fraises fraîches.


Pour 3 personnes  : 3 sablés* (style sablé ou galette bretonne), 125 g de yaourt grec, 45g de sucre, 1.5 feuilles de gélatine, 10 feuilles de menthe fraîche, 15 cl de crème liquide entière, environ 250 g de fraises
 
*Il faut des sablés de la taille des moules où vous coulez les panna cotta car on les démoule dessus. Les sablés servent ainsi de "fond".
  • Laver et équeuter les fraises.
  • Laver les feuilles de menthe et les mettre dans une casserole avec la crème liquide. Faire chauffer, porter à ébullition puis éteindre et laisser infuser 30 min.
  • Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Mélanger le yaourt avec le sucre.
  • Filtrer la crème pour enlever les feuilles de menthe puis la faire tiédir. Ajouter alors les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger puis ajouter le yaourt sucré. Verser dans des empreintes demi-cercle (ou autre) et mettre au frais 3h minimum.
  • Démouler les panna cotta avec précaution sur les sablés. Les placer au centre des assiettes. Au fur et à mesure couper des fraises en 2 et les placer tout autour de la panna cotta.
  • Décorer le dessus avec une feuille de menthe et une demie fraise pré tranchée (on coupe des tranches sans aller au bout de la feuille afin qu'elle reste entière).
  • Servir aussitôt avec ou sans coulis (fraise, sucre, jus de citron).


On peut préparer les panna cotta 1 à 2 jours avant mais le montage ne doit pas se faire trop en avance car les fraises ne supportent pas bien le frigo! On peut également faire infuser une gousse de vanille à la place de la menthe et remplacer le yaourt par du fromage blanc ou de la crème liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire