samedi 3 octobre 2015

Atelier basque : poulet basquaise

Il y avait un moment qu'avec My on ne s'était pas organisé un atelier cuisine à thème. Pour celui de samedi dernier on a choisi de réaliser des recettes basques pour finir l'été avec une cuisine riche en couleurs! Nous avons préparés des petites choses à grignoter pour l'apéro et un filet mignon aux saveurs basques pour le plat. Pour finir on a acheté du fromage basque de la "tome brûlée" et on a réalisé un gâteau basque à déguster avec un bon thé ;-) Et comme on était parti dans la découpe de légumes, on a également préparé du poulet basquaise pour nos gamelles de la semaine!
 
Il y a déjà une recette de poulet basquaise à ma façon sur le blog, je vous propose ici une recette d'un petit livret de recettes basques offert par ma cousine ;-)

Pour 6 personnes : 1 poulet coupé en 6 ou 6 hauts de cuisse, 150 g de jambon de Bayonne, 4 oignons émincés, 3 gousses d'ail, 4 poivrons rouges, 5 piments verts et doux (on a pris des petits poivrons verts), 1 kg de tomates, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 4 brins de persil, piment d'Espelette, 1 verre de vin blanc, huile d'olive, poivre, sel
 
  • Peler et émincer les oignons. Peler et hacher l'ail. Tailler le jambon en petits dés. Couper les piments et les poivrons en fines lanières.
  • Peler, épépiner et couper les tomates en morceaux.
  • Faire chauffer 4 cs d'huile dans une cocotte et faire dorer sur feu vif, le jambon, les oignons, l'ail, les poivrons et les piments. La cocotte est pleine, pas d'inquiétude, en cuisant les légumes font fondre et perdre du volume. Faire cuire 5 min. Puis ajouter les tomates, le laurier, le thym et le persil haché. Saler, pimenter, couvrir et laisser mijoter pendant 20 min.
  • Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet saler et poivrer dans un peu d'huile puis les ajouter dans la cocotte.
  • Mouiller au vin blanc et poursuivre la cuisson 35 min.
  • Servir bien chaud avec du riz ou pommes de terre.
 
Ce plat peut être préparé en avance et réchauffer sans soucis. Si vous n'avez pas de piment d'Espelette sous la main, prendre du piment doux.
 
La suite de notre atelier basque...
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire