Vite vite il faut profiter des dernières aubergines!! J'ai chipé cette recette sur le blog un "Déjeuner au soleil", j'ai adoré! Je cuisine peu les aubergines car je ne sais pas trop comment les cuisiner alors cette version est top. C'est une recette végétarienne très simple à réaliser et qui se prépare à l'avance sans soucis, pratique pour les repas du soir : on a juste à réchauffer!
Pour 6 personnes : 6 aubergines moyennes, 300 g de pois chiches cuits, 2 gros oignons ou 3 moyens, 4 gousses d'ail, 6 tomates grappes mûres, 1 pincée d'origan ou de fenugrec, 1 pincée de coriandre en poudre, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika ou, à défaut de piment d'Espelette (facultatif, huile d'olive vierge extra, sel et poivre
- Laver, essuyer et couper les aubergines en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur environ. Les faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude, en plusieurs fois, juste le temps qu'elles dorent à peine de chaque côté. Poser sur du papier absorbant au fur et à mesure et saler. Pour faire plus léger je les ai faites sur un grill...
- Préchauffer le four à 190-200°C.
- Préparer la sauce. Émincer les oignons et les faire revenir dans un casserole à fond épais avec 2 cs d'huile d'olive. Baisser le feu et laisser colorer. Ajouter ensuite l'ail en morceaux, les épices et l'origan et laisser mijoter une minute. Ajouter 2 tomates coupées en petits dés et les autre tomates coupées en rondelles. Laisser mijoter quelques minutes juste le temps que les tomates tombent, s'attendrissent à peine et qu'il se forme un petit jus. Saler et poivrer.
- Procéder au montage. Poser sur le fond d'un moule les rondelles d'aubergines, les unes à côté des autres et légèrement superposées. Poser dessus la sauce tomate avec les oignons ainsi que les rondelles de tomate. Ajouter ensuite les pois chiches. Saler encore un peu et verser un filet d'huile d'olive.
- Laisser gratiner au four un quart d'heure environ : les tomates et les pois chiches sécheront un peu. Pour ces derniers, s'ils sèchent trop vite, les mélanger un peu à la tomate pour le protéger.
- Déguster tiède ou à température ambiante avec du pain (pita par exemple) ou du riz nature.
Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain. Edda conseille de faire frire les aubergines car c'est cela qui "contribue au fondant et va aider ensuite lors de la cuisson au four" mais j'ai préféré les faire simplement griller et c'était aussi très bon :-)
Ta moussaka me met l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerDommage que le reste de la famille ne soit pas très porté "pois chiches" parce qu'il me plait bien ce plat. Merci Dey
RépondreSupprimerPS : un colis-cadeau est à gagner sur mon blog ; n'hésite pas à t'inscrire. Bonne journée