samedi 14 mai 2016

Riz sauté aux asperges

Après quelques semaines j'ai enfin réussi à trouver des asperges françaises et à prix abordable! Je ne sais pas vous mais acheter des asperges du Pérou ou des française à 12€ la botte ça me donne plutôt envie de me rabattre sur les artichaut!
Bref j'ai eu mes asperges. Je les ai fait blanchir puis revenir à la poêle avec un peu de fleur de sel pour qu'elles nous servent de mouillettes avec des œufs cocottes! J'en avais gardé un peu pour tester cette recette du Vital Food N°6. Je n'ai rien changé à la recette sauf que j'ai utilisé du riz complet.


Pour 4 personnes : 250 g de riz long type basmati ou jasmin (ici basmati complet), 15 pointes d'asperges vertes, 3 petites carottes nouvelles, 1 courgette, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de persil haché, 1 échalote, sel, poivre, 1 cube de bouillon de légumes
 
  • Faire chauffer 50 cl d'eau avec 1 cube de bouillon dans une casserole. Porter à ébullition, ajouter le riz et laisser mijoter environ 15 min. Le bouillon doit être totalement absorbé. Ôter du feu.
  • Pendant ce temps couper la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis l'émincer finement. Gratter les carottes et les couper en bâtonnets.
  • Chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir l'échalote pelée et émincée puis faire dorer les courgette et les carottes 10 min. Ajouter les pointes d'asperges et faire cuire 5 min, elles doivent rester croquantes.
  • Incorporer délicatement les légumes dans le riz ainsi que le persil haché. Saler et poivrer. Servir aussitôt.
 
Pour ne pas jeter les tiges de mes asperges, je les ai coupé en rondelles et ajouté avec les carottes et les courgettes. C'est un délicieux plat végétarien!
 
Encore une belle réussite issue du Vital Food. J'aime beaucoup ce magazine de part son contenu mais aussi pour les recettes qui sont justes niveau goût et quantité... et vous, vous le trouvez comment?

1 commentaire:

  1. Bien coloré, il semble délicieux. J'en mangerais bien une part ;)

    RépondreSupprimer