samedi 30 juin 2018

Cake poivrons & fêta

Il fait bien chaud depuis quelques jours et la météo annonce que cela devrait durer un peu et c'est tant mieux!! Par contre avec ces chaleurs ma cuisine se met en mode ralenti et j'essaye de faire chauffer/cuire le moins possible pour ne pas monter la température de la maison. Nous mangeons beaucoup de salades composées, de gaspacho ou des assiettes froides  Les cakes salés c'est bien sympa pour changer ou pour accompagner un gaspacho. Je l'ai donc préparé un matin avant qu'il ne fasse trop chaud et voilà de quoi faire plusieurs repas pour les jours à venir!

J'ai utilisé de la fêta achetée chez mon fromager à la coupe. Il m'a dit qu'il fallait mieux la garder dans l'eau que dans l'huile si on voulait la garder quelques jours! 

Pour un cake (sur une base des cakes de Sophie): 3 œufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 100 g de fromage râpé, 80 ml d'huile d'olive + 1 filet, 120 g de lait, poivre, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 150 g de feta, 1 petit oignon, 1 pincée de sel
  • Éplucher et émincer l'oignon. Épépiner et couper en petits dés les poivrons. Faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et les poivrons. Saler et faire cuire 15 à 20 min environ en remuant de temps en temps. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Fouetter les œufs avec la farine et la levure puis ajouter petit à petit l'huile et le lait tiède. Incorporer le fromage râpé, la fêta émiettée et un peu de poivron. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
  • Enfourner 10 min puis fendre le dessus avec un couteau pour que le cake se développe bien et poursuivre la cuisson 30 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Les cakes salés se gardent très bien plusieurs jours au frigo. Ils seront parfaits pour vos apéros, vos piques niques, ou vos assiettes froides!

1 commentaire: