mercredi 10 octobre 2018

Tarte flan à la poire & au cidre

Les feuilles tombent, les soirées sont fraîches, les étales changent de couleur, l'automne est bien là! Ma cuisine se met donc également à l'automne. On mange et cuisine des poires, des pommes, des courges... A l'occasion d'un déjeuner avec un ami j'ai réalisé cette tarte/flan aux poires inspirée du livre Flans pâtissiers. La garniture me paraissait originale car la crème n'est pas réalisé qu'avec de la crème mais un mélange crème & cidre! J'ai suivi la recette j'ai juste changé les pommes et le cidre aux pommes par des poires et du cidre aux poires.

Pour 8 personnes  :
Pâte brisée : 180 g de farine, 75 g de beurre mou, 1 cc de sucre, 1 pincée de sel, 45 ml d'eau
Garniture : 3 belles poires, sauce caramel, 2 œufs + 2 jaunes d’œuf, 90 g de sucre, 60 g de maïzena, 30 cl de crème liquide entière, 30 cl de cidre doux à la poire

Pâte brisée

  • Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. 
  • Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus. Former une boule, filmer et mettre au frais 2h. 
  • Étaler la pâte au rouleau et la déposée dans un plat à tarte de 24 cm, beurré et fariné. Découper le surplus, piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 30 min.
Garniture
  • Fouetter les œufs avec les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajouter la maïzena.
  • Porter la crème et le cidre à ébullition dans une casserole puis verser sur la préparation précédente en fouettant vivement. Reverser dans la casserole et mélanger constamment jusqu'à épaississement. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher les poires, les épépiner et les couper en petits dés. Les incorporer à la crème.
  • Étaler le caramel sur le fond de tarte et y verser la crème aux poires. Enfourner 40 min.
  • Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2h avant dégustation.

Déguster nature, ou avec un peu de chantilly ou bien du caramel. On peut imaginer remplacer le caramel par du chocolat ou de la pâte à tartiner...

1 commentaire: