samedi 16 février 2019

Curry de quenelles aux légumes

J'ai profité des vacances pour cuisiner des recettes "longues" comme les quenelles. C'est pas compliqué mais cela demande un peu de temps de préparation et de repos, il faut s'y prendre sur plusieurs jours ;-) J'ai eu envie d'en faire un curry avec plein de légumes.

Pour 6/8 personnes (recette inspirée du livre Quenelles maison): 

Panade : 250 ml de lait, 50 g de beurre, 10 g de fleur de sel, 1 cc de poivre, 100 g de farine, 50 g de semoule, 3 œufs 
Farce : 250 g de blanc de volaille, 1 cs de sel fin, 50 g de beurre pommade, 2 œufs, 1 cc de curry
Légumes & sauce au curry : 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 poivron rouge, 1 tasse de petits pois surgelés, 150 g d'haricots verts surgelés, 30 cl de crème liquide ou lait de coco, 2 cs de curry en poudre, 1 pincée de piment doux, sel et poivre
+ 1 cube de bouillon pour la cuisson des quenelles (ou bouillon maison)


  • Panade :dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en dés. Saler et poivrer. Remuer de temps en temps. Quand le mélange bout ajouter hors du feu la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois, puis remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse afin de dessécher la pâte. Quand la pâte se détache de la casserole ajouter la semoule et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Hors du feu, ajouter les œufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque œuf. Quand la pâte est homogène, la mettre dans un bol, couvrir et mettre au frais 2 h minimum. 
  • Farce : mixer la volaille avec le sel et le beurre. Ajouter la panade puis mixer. Incorporer les œufs 1 à 1 et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser dans un récipient, couvrir de film alimentaire et mettre au frais 12 h (j'ai mis la journée). 
  • Façonner les quenelles une à une à l'aide de 2 cuillères à soupe. Au bout de 4 à 5 échanges entre les 2 cuillères, la quenelle prend forme. 
  • Préparer le bouillon : mettre le cube de bouillon dans 1 L d'eau bouillante. Pocher les quenelles dans le bouillon une dizaine minutes et les égoutter sur du papier absorbant. 
  • Éplucher les carottes et les pommes de terre puis les détailler en bâtonnets (style frites). Cuire tous les légumes ensemble à la vapeur pendant 10 min environ.
  • Dans une grande casserole verser le lait de coco avec le curry, sel et poivre. Laisser chauffer puis ajouter les légumes. Mélanger et laisser mijoter 5 min à feu moyen. Ajouter ensuite les quenelles au curry et laisser mijoter 5 min de plus.
  • Déguster!
Cela demande un peu de travail mais ça en vaut le coup! Vous pouvez préparer les quenelles en avance et les garder au frais avant de les cuisiner avec les légumes. Vous pouvez également en congeler une partie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire