dimanche 14 avril 2019

Gratin poireau & pleurotes

Dans mon dernier panier de légumes togoodtogo, j'ai eu des pleurotes. C'est une variété de champignons que j'achète rarement. Je ne savais pas trop comment les cuisiner... Et puis je me suis dit qu'en gratin avec un poireau qui faisait grise mine ce serait pas mal pour accompagner un reste de crozets!


Pour 4 personnes : 1 poireau, 1 grosse poignée de pleurote, 1 oignon, 1 grande biscotte, 20 g de fromage râpé, 1 filet d'huile d'olive, 1 cc de tartinade aux cèpes (facultatif,), 0 ml de lait de noisettes (ou lait ou crème ou crème végétale), 20 g de beurre


  • Laver les pleurotes puis les émincer finement. Les faire revenir dans une poêle quelques minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Réserver dans un bol.
  • Éplucher l'oignon et le faire revenir dans la même poêle avec un peu d'huile d'olive. Y ajouter le poireau lavé et émincé. Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter les champignons, la tartinade et le lait. Saler et poivrer. Renverser le contenu de la poêle dans un plat à gratin.
  • Faire fondre le beurre dans la poêle, y ajouter la biscotte écrasée en chapelure et le fromage râpé. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange type crumble.
  • Répartir le crumble sur les légumes et enfourner 15 min à 180°C.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix : purée, pâte ou comme ici des crozets!
Ce gratin ira également très bien avec un poisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire