Ottolenghi, c'est mon chef chouchou! Ses recettes sont simples et originales de part les associations de saveurs qu'il imagine. Cette recette avec des légumes de saison (sauf les tomates cerises) est topissime et très gouteuse. Ce plat pourra accompagner poissons, viandes ou plats végétariens.
Pour 4 à 6 personnes : 500 g de pommes de terre de petit calibre, 500 g de topinambours, 4 gousses d'ail écrasées, 5 cl d'huile d'olive, 2 cs de sauge émincée grossièrement, 1 cc de sel, 1/2 cc de poivre noir, 1 citron, 250 g de tomates cerises, 170 g d'olives Kamalata dénoyautées (j'ai mis des olives vertes à la persillade), 2 cs de persil plat
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver les pommes de terre et les plonger dans une grande casserole d'eau salée. Porter à ébullition et laisser cuire 20 min à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient mi-cuites. Les égoutter, les laisser refroidir un peu, puis les couper en 2 dans la longueur. Réserver.
- Nettoyer les topinambours, les couper en tranches de 5 mm d'épaisseur.
- Mélanger les pommes de terre et les topinambours dans un grand plat à four. Ajouter l'ail, l'huile d'olive, la sauge, le sel et le poivre. Bien mélanger à la main et enfourner pendant 30 min.
- Pendant ce temps, couper le citron en tranches fines et retirer les pépins. Au bout des 30 min de cuisson, ajouter les rondelles de citron, remuer avec une cuillère en bois et remettre au four 20 min. Ajouter les tomates cerises et les olives, remuer à nouveau et poursuivre la cuisson 15 min.
- Sortir le plat du four et ajouter du persil ciselé.
Ce plat est aussi très bon réchauffé, parfait pour les gamelles du lendemain ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire