jeudi 19 février 2009

Cak'ananas rhumatisé

Que dire de ce cake... tout simplement divin! Une texture moelleuse et humide avec un petit goût d'ananas. C'est la première fois que j'en fait un de ce type, et à partir de maintenant je les ferai tous à partir de cette base!

Pour la question du "rhum", pas d'affolement il n'y a pas de quoi soûler une mouche! Faut dire que perso une gorgée de cidre (même doux...) et me voilà en train de sommeiller et de voir des étoiles! Alors le rhum je n'ose pas imaginer! J'en ai juste mis un peu lors de la caramélisation de l'ananas mais sous l'effet de la chaleur l'alcool s'évapore donc pas d'inquiétude!


Pour un cake 6/8 gourmands:
3 oeufs
100g de sucre
150g de farine blanche
50g de farine complète
1/2 sachet de levure
100g de beurre (ici 41% MG)
30g de crème liquide (ici 5%MG)
1/2 boite d'ananas au sirop avec le jus (reste d'une autre recette...)
1 cs de rhum
1 cc de sucre
1 noix de beurre

  • Fouetter le sucre avec le beurre mou et la crème liquide jusqu'à obtention d'un mélange crémeux Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger.
  • Battre les blancs en neige très ferme.
  • Ajouter en 2 fois la farine et la levure au mélange beurre/sucre puis y incorporer délicatement en 3/4 fois les blancs en neige.
  • Égoutter les dés d'ananas en gardant le jus. Faire fondre le beurre dans une poêle y mettre les dés d'ananas avec 1 cc de sucre. Laisser à feux moyen 2/3 min de façon à les colorer légèrement puis ajouter le rhum et poursuivre la cuisson 1/2 min. Laisser refroidir un peu.
  • Préchauffer le four à 180°C puis ajouter les dés d'ananas à la pâte. verser la pâte dans un moule à cake en silicone (sinon ne as oublier de beurrer et fariner le moule) et enfourner 40 à 45 min. Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.

Démouler aussitôt le cake et l'arroser du jus d'ananas puis l'envelopper dans du film transparent et l'entreposer au frais. Le mieux est de le consommer le lendemain après une nuit au frigo.

Durée de vie de ce gâteau : 5 min top chrono!!! J'ai des témoins/goûteurs pour confirmer! C'est devenu mon cake préféré! J'ai vraiment adoré sa texture humide et moelleuse, je pense que ceci est du au fait que j'ai imbibé le gâteau de jus d'ananas dès sa sortie du four... ça donne vraiment un résultat différent par rapport aux autres cakes que j'ai pu faire.

5 commentaires:

  1. miam, le petit goût me rhum

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Ananas, va forcément avec rhum..

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne envie de la faire!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il a l'air d'avoir une bonne texture ! J'en aurais volontiers pris une tranchette mais il n'y en a plus déjà.. :( lol

    RépondreSupprimer
  5. là, je craque !

    RépondreSupprimer