mercredi 12 août 2009

Flamusse aux prunes

Malgré le grand nombre de pots de confiture de prunes dans le placard, il me restait au moins 1 ou 2 kg de prunes fraîchement cueillies... J'avais envie d'une petite douceur mais à la préparation rapide alors on oublie les tartelettes, les clafoutis (car je les préfère le lendemain après une nuit de repos au frigo)... j'ai alors repensé à cette recette d'un de mes guide cuisine. A l'origine avec des nectarines (3 pièces), c'est une sorte de grosse crêpe avec une texture proche du clafoutis. Frais,fruité et peu sucré parfait pour un dessert ou un goûter!


Pour 4 personnes:
9 prunes, 2 gros oeufs, 150g de farine, 1/2 sachet de levure, 25cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 40g de sucre en poudre, 1 noix de beurre, sucre glace pour saupoudrer

  • Fouetter les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre vanillé, la farine et la levure. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Délayer avec le lait.
  • Laver les prunes, les couper en 2, ôter les noyaux et couper chaque moitié en 3. Saupoudrer de sucre.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive moyenne. Y faire revenir les prunes 3 à 4 min.
  • Verser la pâte dessus. Cuire 3 à 4 min à feu moyen. Glisser la pâte sur une assiette, poser la poêle retourner dessus et retourner le tout de façon à cuire l'autre côté de la grosse crêpe. Poursuivre la cuisson 5 min à feu doux. Faire glisser sur un plat, laisser refroidir et garder au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Je conseille de la préparer à l'avance et de la laisser au moins 2/3 h au frais. A tester avec toutes sortes de fruits, on peut aussi y ajouter des épices.

5 commentaires:

  1. la texture me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi des prunes à foison et malgré tout ce que j'ai déjà mis sur mon blog, il m'en reste! Une recette que je pourrais donc réaliser.

    RépondreSupprimer
  3. oh mais ca doit ètre bon ca!nivelu

    RépondreSupprimer
  4. J'ai quelques prunes de coté il faudra que je teste ta recette
    Merci
    Sacha

    RépondreSupprimer