mardi 12 janvier 2010

Gâteau de semoule aux poires

N'amoureux est un grand fan de la semoule au lait, moi aussi d'ailleurs! J'ai l'habitude d'en faire en petits pots avec des raisins secs. Mais pour une fois j'avais envie de changer, je voulais plutôt un format "gâteau" et avec autre chose que des raisins secs. Il existe plusieurs recettes de gâteau de semoule dont certaines avec des œufs pour une cuisson au four. Là je voulais faire simple et rapide alors pour que ma semoule tienne bien en gâteau sans passer par l'étape : "oeuf+four", je l'ai fait plus épaissir que d'habitude et le résultat est top!

Pour un moule à savarin : 1 poire bien mûre, 500ml de lait, 80g de sucre, 100g de semoule, 1/2 gousse de vanille

  • Peler la poire et la couper en quartiers assez fin, les répartir au fond du moule.
  • Dans une casserole mettre le lait et le sucre. Appuyer sur la gousse avec la lame d'un couteau (cela permet de prélever plus facilement les grains) puis la fendre en 2. Avec la pointe du couteau recueillir les grains et les mettre dans le lait ainsi que la gousse vide.
  • Faire chauffer le lait, dès qu'il commence à bouillir enlever la gousse puis verser le semoule en pluie. Faire épaissir en mélangeant constamment, le tout doit former une pâte assez épaisse (environ 4/5 min).
  • Enlever du feu et verser aussitôt dans le moule sur les poires. Laisser refroidir avant de démouler. Pour cela il suffit juste de retourner le moule sur un plat.
  • Servir bien frais nature ou avec un coulis de fruits rouges, de chocolat ou de caramel.
Étant fan de semoule au lait on a adoré! Les poires apportent une note fruité très sympathique et ça change de la semoule aux raisins secs. Ce gâteau se conserve quelques jours au frigo. Le sortir 10 à 15 min avant de déguster.

Une autre idée avec de la semoule : Timbale de semoule et sauce aux carambar!

2 commentaires:

  1. je n'ai jamais goûté de semoule sucrée. J'avoue avoir du mal avec les féculent (semoule, riz...) en sucré mais j'y goûterais bien pour peut-être changer d'avis...

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis fan depuis toute petite de semoule au lait. Parfois ma maman nous en faisait avec du cacao et on la mangeait chaude en hiver le soir en plat. Que de bons souvenirs

    RépondreSupprimer