dimanche 21 février 2010

Gaufres, 2 recettes au choix!

Je sais Mardi gras est passé mais pour manger ces petites choses toutes les excuses sont bonnes! Ici quoi de mieux qu'un goûter en "famille" avec gaufre party? On sort tout : sucre, Nutella, confiture, chocolat chaud et chantilly et hop chacun se sert! Comme on était nombreux, au lieu de doubler la recette j'en ai fait deux différentes pour tester! La première provient du livre "Douceurs d'antan" et la seconde du livret fourni avec mon appareil à gaufres de chez Cuisinart.

Recette 1 :
Pour 15 gaufres: 50 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 100g de beurre, 3 pincées de sel, 300g de farine, 1 sachet de levure chimique, 80g de sucre en poudre, 3 oeufs

  • Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole, ajouter le lait, la crème et le sel. Faire chauffer à feu doux.
  • Mettre la farine, le levure, le sucre et les oeufs dans le bol d'un robot ou mieux dans un blender puis faire tourner l'appareil en versant petit à petit le mélange de lait, crème et beurre. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
  • Chauffer le gaufrier et faire cuire les gaufres pendant 4 min environ.
  • Servir aussitôt ou garder au chaud sous un linge.

Recette 2 :
Pour une vingtaine de gaufres : 500g de farine, 3 pincées de sel, 1 cc de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 2 cs de sucre en poudre, 2 oeufs, 10 cl d'huile de tournesol, 50cl de lait
  • Verser la farine dans un saladier et creuser un puit. Ajouter les ingrédients un par un dans l'ordre de la recette. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. On peut aussi utiliser le blender.
  • Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h.
  • Cuisson avec le Cuisinart : mettre l'appareil thermostat "grill-panini-sandwich" sur la position 5. Graisser légèrement les plaques, verser la pâte en quantité suffisante. Étaler légèrement, refermer et laisser dorer les gaufres 2/3 min.

Les deux recettes sont bonnes mais j'ai une préférence pour la deuxième! au niveau de la texture. Les gaufres sont plus "épaisse" mais bien moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur comme celle des fêtes foraines! La pâte de la recette 2 est un peu plus épaisse que la première, niveau goût elles sont pareilles!

Petit truc : s'ils vous restent des gaufres, il suffit de les passer au grill pain pour qu'elles retrouvent leur croustillant!

2 commentaires:

  1. Quelles sont belles tes gaufres! Bravo! Une belle réussite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement j'avais une machine à gaufre ;-(

    RépondreSupprimer