samedi 10 avril 2010

Cake aux myrtilles au micro-onde de Julie Andrieu

J'étais un peu septique quand à la cuisson des gâteaux au micro onde. J'avais déjà testé un moelleux au chocolat et c'était pas mal mais pour les cakes je doutais un peu... Et puis j'ai vu cette recette sur le livre "Julie cuisine en quelques minutes". Histoire de limiter les dégâts en cas de ratage j'ai fait un mini cake en divisant les proportions par deux, en fin de recette j'ai mis mes modifs pur la cuisson. Le résultat est pas mal mais c'est plus un moelleux qu'un cake, mais il se conserve très bien au frais.

Pour 8 personnes : 2 oeufs, 150g de vergeoise, 125g de farine complète, 125g de farine blanche, 200g de myrtilles surgelées, 1 cc de levure chimique, 15cl d'huile neutre, 1 pincée de sel, 1 cc de vanille en poudre ou liquide

  • Fouetter ensemble les œufs, le sucre et le sel. Ajouter l'huile.
  • Incorporer délicatement les myrtilles encore surgelées, de cette façon elle ne dégorgeront pas. Ajouter ensuite les farines tamisées avec la levure et la vanille en poudre. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Verser dans une terrine ou un moule en silicone, enfourner au micro onde et faites cuire 8 min à 500 watts. Laisser reposer 4 min puis faire cuire à nouveau 8 min à 500 watts. Laisser tiédir avant de démouler. Ce cake peut se conserver 3 semaines dans le bac à légumes bien emballé.
Mes modifs de cuisson pour la moitié des proportions : 4 min à 500 watts puis 4 min repos puis 3 min à 500 watts et 1 min à pleine puissance.

La farine complète permet de donner une teinte dorée assez difficile à obtenir au micro onde, quand aux myrtilles elles donnent un peu un aspect schtrouph au cake! Le résultat est plutôt bon mais au début l'aspect surprend! Cependant je préfère la cuisson au four pour les cakes car j'aime bien le côté un peu croustillant de la croûte qui cache un intérieur moelleux!

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est plutôt original comme mode de cuisson pour un cake, mais il a l'air plutôt bon. bravo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais tester la cuisson au micro onde mais c'est vrai que c'est pratique quand on est pressé !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai toujours été septique quand à la cuisson au micro onde, mais si tu as testé et approuvé, je n'ai plus qu'à me laisser séduire.

    RépondreSupprimer
  4. un cake au micro onde! alors çà je ne savais pas que cela pouvait se faire! belle découverte! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Vite fait bien fait :) c'est très séduisant :)

    RépondreSupprimer