vendredi 23 avril 2010

Pastillas au poulet

J'aime beaucoup les livres & les magazines de cuisine, j'en ai pas mal à la maison (bon ok, j'ai ai bcp selon n'amoureux ...), je suis abonnée à Guide Cuisine mais de temps en temps je m'achète un "extra", le dernier en date est Régal car c'était un spécial fraise :). En le feuilletant je suis tombée sur cette recette, elle m'a tout de suite donné envie de tester! J'ai fait quelques modifs : diminution des quantités, j'ai utilisé des blancs de poulet plutôt qu'un poulet entier afin de diminuer le temps de cuisson et de décorticage et je n'ai pas mis de coriandre et de safran car je n'en avais pas! J'ai également mis ma touche perso avec le sésame doré sur le dessus pour "faire joli"!

Pour 4 personnes : 4 feuilles de brick, 2 blancs de poulet, 2 gros oignons, 1 cc de cumin, 1/2 cc de gingembre, 1pincée de 4épices, 2 cc de paprika (le mieux du safran), 2 cs d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 1/2 bouquet de persil, 2 œufs, sel, poivre + beurre fondu pour badigeonner

  • Émincer les oignons. Couper les blancs de poulet en morceaux. Laver et hacher finement le persil. Battre les oeufs en omelette et y ajouter le persil. Réserver.
  • Dans une cocotte, faire dorer légèrement les blancs de poulet. Ajouter les oignons hachés et les épices sauf le paprika. Verser un demi verre d'eau et poursuivre 10 min la cuisson.
  • Enlever les morceaux de poulet et effilocher la chair.
  • Retirer les oignons de la cocotte, faire réduire le jus de cuisson et ajouter le beurre, les oeufs battus et le paprika. Faire cuire comme des œufs brouillés puis ajouter le poulet effiloché et les oignons. Saler et poivrer. Bien mélanger afin d'avoir une préparation homogène. Du coup on ne voit presque plus les oeufs. Quand tout est bien homogène, enlever du feu et laisser refroidir.
  • Couper les feuilles de brick en 2, les disposer de façon alternée dans 4 ramequins (ici plat à crème brûlée), répartir la préparation et refermer les "pans" de feuilles de bricks en les badigeonnant de beurre fondu pour "souder".

  • Retourner le tout dans le ramequin de façon à avoir les soudures en dessous, badigeonner le dessus de beurre fondu, saupoudrer éventuellement de graines de sésame dorées et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 min.

Avec une bonne salade verte, c'est parfait! Vous pouvez remplacer une partie du persil par de la coriandre et le paprika par du safran (comme dans la recette originale). J'ai préparé la garniture la veille du repas, je l'ai entreposée au frais et le jour de la dégustation j'ai fait le montage et la cuisson au four. ça permet de ne pas passer 3h en cuisine avec 3 tonnes de vaisselle quand vous savez que vous allez rentrer tard...

3 commentaires:

  1. en version individuelle, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa!
    J'adore les pastillas!
    Si tu veux, mon grand oncle est marocain et il va me donner des recettes "traditionnelles" (il cuisine très très bien!) je te les ferai passer!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hey Deyl ! Te manque un truc dans ta pastilla, THE truc! La cannelle! Argh! t'es obligé de refaire, raaa mince alors! J'adoooore ce plat, c'est peut etre celui que je prefere et que je réussi le plus (auto satisfaction!) ! Mon mari est marocain pur souche, la belle mere encore plus ... et bon, disons que le poulet roti-petit pois du dimanche a été remplacé par le couscous !! Bref ... tout se passe sur mon blog, tu verras par toi même!! bizz tout plein!

    RépondreSupprimer