samedi 19 novembre 2011

Macarons à la confiture de pommes

Il m'aura fallu 2 ans pour les réussir... mais tout vient à point à qui sait attendre ;-) Je trouvais ça plus beau que bon (je raffole pas de l'amande...) mais j'avais essayé plusieurs fois d'en faire car je trouve que les macarons c'est très beau et c'est sympa à offrir! Sauf que mes essais étaient bons mais pas top niveau esthétique : pas de collerette, fendu... bref pas un beau macaron!

L'autre jour ma collègue est arrivée avec ses "premiers" macarons, en plus d'être magnifiques ils étaient super bons à mon goût : pas trop sucrés, par trop "amande" ... alors je lui ai demandé la recette et 3 jours après j'ai pu dire "j'ai enfin réussi à faire des macarons"!


Pour environ 20 macarons : 50g de blanc d'œuf, 110g de sucre glace, 65g de poudre d'amandes, 10g de sucre en poudre, 1/2 cc de colorant en poudre orange, confiture de pommes et myrtilles pour garnir

  • Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes et passer ensuite le mélange au tamis.
  • Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre en poudre en continuant à battre.
  • Ajouter le colorant et battre une dernière fois pour homogénéiser la couleur.
  • Incorporer le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blanc en neige à l'aide d'une maryse. Il faut mélanger délicatement de façon à obtenir une pâte souple, lisse et bien homogène. Verser la préparation dans une poche à douille avec un embout lisse.
  • Former les macarons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2/3 cm. Laisser "croûter" 30 min.
  • Préchauffer le four à 150°C en enfourner les macarons environ 15 min (peut varier de +/- 5 min selon la taille des macarons et le four).
  • Laisser refroidir avant de décoller délicatement les macarons.
  • Garnir la moitié des coques avec de la confiture de pommes, placer une myrtille au centre et déposer par dessus une autre coque de macaron.
  • Attendre 24h avant dégustation, c'est bien meilleur^^

Franchement j'en suis fière^^ En plus d'être bons ils sont beaux! Tous ont eu la belle collerette, quelques uns ont fendillé mais très peu, bref je suis ravie de cette recette!
Nous qui n'aimions pas trop les macarons, on a adoré ceux là, peut être parce qu'on a pas 50/50 sucre glace/amande?? 





En tout cas je vous conseille cette recette! La prochaine fois, je tente de les faire "vert" pour les fourrer avec une ganache à la pistache ;-)

3 commentaires:

  1. elles sont sublimes tes macarons j'adore !!!je découvre ton blog qui est intéressent " inscrite a ta news" bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer