samedi 5 novembre 2011

Minis tatins poire-chocolat

J'ai un faible pour le duo poire/chocolat! Quelque soit la façon : crumble, glace, gâteau... Ici des minis tatins avec de la pâte feuilletée maison. Rien de bien compliqué, il faut juste un peu de temps pour la pâte feuilletée.

J'ai testé plusieurs recettes de feuilletage, ici c'est la recette du livre KitchenAid.

Pour 8 minis tartelettes :
Pâte feuilletée (il va en rester): 225g de farine, 1 pincée de sel, 150g de beurre, environ 100ml d'eau très froide
Garniture : 2 poires, 400ml d'eau, 100g de sucre, 8 morceaux de chocolat


Pâte feuilletée:
  •  Mélanger la farine et le sel dans le bol d'un robot. Découper 45g de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat à la vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajouter progressivement l'eau en mélangeant à vitesse 1 jusqu'à obtention d'une pâte molle. L'envelopper dans un film alimentaire et la mettre 30 min au frais.
  • Abaisser la pâte sur une surface farinée pour en faire un rectangle de 30cm*10cm. Découper 35g de beurre en très petits dés et les répartir de manière régulière sur les 2/3 supérieurs de la pâte en laissant une bonne marge sur les bords. Replier le tiers inférieur de la pâte sur le beurre, puis replier sur les 2 autres tiers. Appuyer sur les 2 bords de la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour enfermer le beurre. Envelopper dans du film et mettre au frais 10 min.
  • Faire faire un demi tour à la pâte. Abaisser et plier à nouveau sans ajouter de beurre, puis envelopper et placer 10 min au frais. Abaisser et replier la pâte encore 2 fois en utilisant chaque fois 35g de beurre coupé en dés. Abaisser et replier une dernière fois la pâte sans ajouter de beurre. Envelopper et placer au frais au moins 1h avant utilisation.

Garniture
  • Peler les poires, les couper en 2 et les épépiner. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à dissolution complète. Ajouter les poires et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soit fondantes. Enlever du feu et laisser refroidir.
  • Égoutter les poires et à l'aide d'un emporte pièce légèrement plus petit que le moule à mini tartelette, découper dans chaque demie poire 2 ronds. 
  • Découper des ronds de pâte feuilletée de la taille des moules.
  • Dans les moules à mini tartelette, déposer un rond de poire face bombée sur le fond du moule, déposer un morceau de chocolat dessus et placer un rond de pâte feuilletée par dessus.
  • Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
  • Enfourner 10 à 15 min, laisser reposer quelques minutes puis démouler. Déguster tiède afin d'avoir du chocolat coulant ;-)

Tiède c'est miammmmmmmm, le chocolat est coulant, la poire fondante et la pâte croustillante, j'adore! Les versions minis permettent de faire plusieurs petits desserts pour vos cafés et goûters gourmands. 

Avec les chutes de poires et de pâte feuilletée, vous pouvez faire des minis tartelettes "simples", juste des morceaux de poire déposées sur des ronds de pâte!

3 commentaires: