dimanche 29 avril 2012

Concours Plancha à la foire de Paris - 8ème de finale

Quoi vous n'êtes pas au courant?? Pourtant je suis passée sur BFMTV^^ J'avais gardé le silence jusqu'au jour J mais j'ai eu la chance d'aller pouvoir représenter ma région au concours de la Fédération Française de la Cuisine à la Plancha en 8ème de finale à Paris pendant la foire de Paris!

20 régions s'affrontent lors de cinq 8ème finale, je faisais partie de la première poule de 4 personnes, 4 filles plus précisément ;-)

Un jury de 6 personnes jugeait nos prestations.

Moi je suis tout en bas à gauche

Notre épreuve consistait à réaliser un menu (entrée, plat, dessert) 100% à la plancha en 3h. Le menu était le suivant :
  • Papillote de la mer & légumes croquants
  • Filet mignon de porc & galette de pommes de tette
  • Pain perdu, rhubarbe & fraise, chantilly à la Vanille Lord Vanilla

J'ai donc choisi de faire :


  • Papillote en feuille de brick avec lotte, St jacques & moule (les 3 imposés) avec une sauce curry/coco accompagnée d'un 1000 feuilles de légumes (aubergine, courgette, tomate et poivron)


  • Mon bilan: j'aime pas la lotte alors je la cuisine pas souvent, du coup j'étais moyennement inspirée ;-) Cependant je m'en suis pas trop mal sortie niveau gout car poisson/coco/curry ça marche toujours bien par contre la présentation zéro pointé ^^  Je trouvais mon 1000 feuilles sympa.


  • Filet mignon en croute d'herbes, galettes de pommes de terres aux herbes & poêlée de poivrons


  • Bilan perso : J'ai beaucoup aimé travaillé ce plat et je trouve le rendu visuel assez sympa! La croute d'herbes (beurre, persil, chapelure, ail, sel et poivre) parfume bien la viande. Je le referais!



  • Pain perdu à la vanille, compotée de rhubarbe à la vanille & fraises poêlées dans le jus caramélisé de la rhubarbe accompagnée d'une chantilly à la vanille


  • Mon bilan : j'étais un peu sceptique quand à la cuisson de la rhubarbe à la plancha mais finalement c'est génial!!! Elle cuit vite et bien, si on ajoute un peu d'eau on obtient un caramel de rhubarbe dans lequel j'ai poelée mes fraises : extra!

    Et la chantilly, ah cette fameuse chantilly qu'on devait faire à la main.... j'ai eu du mal, je m'y suis prise à 2 fois mais j'ai réussi!!!! Mais j'avais plus de bras lol


    J'ai passé un moment extra, le chef Alain Darroze est super sympathique, j'ai bien rigolé! L'équipe a été formidable autant pour l'organisation du concours que pour le transport ou la nuit.

    Ah j'allais oublié un truc important, j'ai été qualifiée ^^

    La suite des évènements pour moi c'est jeudi 3 mai alors affaire à suivre... en attendant bonne plancha!

    2 commentaires:

    1. wouhou ! encore bravo !

      pour monter une chantilly a la main il faut un saladier et une crème extra froide ;) (mais difficile en concours, j'imagine qu'avec les plancha il faisait une chaleur a crever)
      et surtout un bon coup de poignet.

      j'aime bcp ton dessert

      RépondreSupprimer
    2. bravo pour ce concours de cuisine a la plancha, et bravo pour votre apparition sur bfm !

      Adeline

      RépondreSupprimer