vendredi 3 mai 2013

Brioche feuilletée

Le samedi c'est pâtisserie! Je profite des week end pour faire des recettes qui ont besoin de temps et de repos. C'est le cas des brioches, du coup j'ai feuilleté mon livre Brioches des éditions Marabout et j'ai choisi de réaliser une brioche feuilletée! J'ai suivi la recette sauf pour le façonnage où j'ai procédé comme pour cette brioche.

Pour 2 brioches : 350g de farine, 8g de sel, 45g de sucre, 21g de levure de boulanger fraîche, 4 petits œufs, 200g de beurre, 50g de sucre glace


  • Dans le bol d'un robot, déposer la farine, faire un creux et y casser les œufs. Sur la farine, à trois bords différents déposer la levure émiettée, le sel et le sucre. Avec le pétrin du robot pétrir 10 min environ. Laisser reposer la pâte 30 min. 
  • Faire une boule de pâte, la déposer dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire au contact pour éviter le croutage. Mettre au frigo de 3h à 24h. Le mieux est de laisser une nuit.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle de 2 cm d'épaisseur.
  • Étaler le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à former un rectangle moitié plus petit que celui de la pâte.
  • Déposer le beurre en bas de la pâte et rabattre le reste de pâte par dessus en soudant bien pour que le beurre s'échappe pas.
  • Étaler la pâte dans le sens de la longueur sur 2cm d'épaisseur. Plier le rectangle en portefeuille pour former 3 couches superposées. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 30min. Recommencer l'opération 2 fois, en prenant toujours la pâte dans le sens de la longueur, la pliure doit toujours être à droite. Ne pas omettre les 30min de repos entre chaque pliage. A la fin laisser également 30min au frais.
  • Séparer la pâte en 2 et étaler chaque morceaux en rectangle.
  • Couper chaque morceau de pâte en 3 bandes de taille égale. Empiler les bandes les unes sur les autres et couper de nouveau en 3 ou 4 tranches égales  Répartir les piles de tranches "debout" dans un moule beurré. Placer un torchon dessus et laisser lever au chaud 1h30 à 2h. La brioche doit presque doublée.
  • Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 15 minutes, saupoudrer de sucre glace puis terminer la cuisson 15 min à 150°C. Démouler sur une grille, attention c'est fragile, saupoudrer à nouveau de sucre glace puis laisser refroidir (ou pas ;-).


Cette brioche ne se découpe pas, on la pose au centre de la table et chacun se sert en l'effeuillant! Le risque c'est qu'elle parte à une vitesse grande V car elle est encore plus facile à manger. On en a mangé les 3/4 d'une brioche à 3 à l'heure du goûter avec une boisson chaude!

Vous en prendrez bien une feuille/tranche?

Je la voulais pas trop sucrée donc à part le sucre glace je n'ai pas rajouté de sucre en plus de celui présent dans la pâte. Vous pouvez saupoudrer les rectangles de pâte de sucre nature ou à la vanille, de confiture, caramel, Nutella...

Vous pouvez également congeler une boule de pâte après les pliages.

1 commentaire:

  1. Oh la la... elle est trop belle cette brioche, c'est le genre de truc qui doit se manger tout seul !

    RépondreSupprimer