J'adore le far aux pruneaux (avec beaucoup de pruneaux!). J'avais déjà fait des variantes : aux raisins secs, avec des pommes mais jamais en version salée! Samedi dernier en feuilletant le dernier Guide Cuisine à la médiathèque je suis tombée sur une version salée du far à base de pruneaux et de lardons. Une idée super pour le repas du soir et qui en plus peut se préparer à l'avance. J'ai donc gardé l'idée mais en prenant ma propre recette car il y avait 100g de sucre dans la recette du magazine.... bizarre pour une version salée!
Pour un moule de 20cm (4/6 personnes) : 500ml de lait, 125g de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel et de poivre, 1 oignon, 75g de lardons fumés, 1 noix de beurre, 1cc de sucre, une grosse poignée de pruneaux
- Préchauffer le four à 160°C
- Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans le beurre puis saupoudrer de sucre pour le caraméliser. Laisser cuire 3 à 4 min en remuant de temps en temps puis ajouter les lardons et les pruneaux coupés en 2. Poursuivre la cuisson 2 à 3 min en remuant puis verser dans un moule à manqué (20cm de diamètre). Mon moule étant anti adhérent je n'ai pas beurré et fariné.
- Mélanger la farine avec le sel, le poivre et les oeufs. Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans le moule sur le mélange pruneaux/bacon.
- Faire cuire 45min à 160°C et laisser refroidir dans le four. Conserver au frigo.
C'est très bon froid ou chaud (réchauffé au micro onde). Nous l'avons dégusté froid un soir avec une petite sauce fromage blanc/citron/ciboulette et une salade verte. Découpé en petits carrés c'est aussi une bonne idée pour l'apéro ou à emporter pour un pique nique!
je suis super tentée par cette version salée !
RépondreSupprimerBelle idée ce far...
RépondreSupprimer