jeudi 2 avril 2015

Pain de mie d'Eric Kayser - Version nature ou roulé au Nutella

Dans ma série home made voici le pain de mie! Je suis partie une fois encore d'une valeur sûre : Le Larousse du Pain d'Eric Kayser. La recette était pour 2 gros pains, j'en ai fait 1 gros et 2 petits dont 1 roulé au Nutella pour le déguster tel quel au goûter ou au petit déjeuner ;-)

Pour 2 gros pains ou 4 petits : 500 g de farine, 280 g d'eau, 20 g de levure de boulanger fraîche, 75 g de levain liquide (ou 20 g de levain déshydraté ou 10 g de levure fraîche en + des 20 g), 10 g de sel, 10 g de lait en poudre (j'ai mis 10 g de lait normal), 40 g de sucre, 40 g de beurre ramolli, 20 g de crème fraîche, 1 œuf ou lait pour la dorure
 
  • Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le lait et le sucre. Mélanger 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. 5 minutes avant la fin ajouter le beurre et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Si vous utilisez du levain déshydraté il sera peut être nécessaire de rajouter un petit peu d'eau.
  • Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons et leur donner une forme ronde. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
 
Version nature :
  • Reprendre les pâtons et les faire tourner entre les mains en serrant vers le bas. Beurrer 2 moules (type moule à cake) et placer 2 boules dans chaque moule. Ils doivent les remplir au 2/3.
 
Version Nutella  :
  • Prendre une boule et l'étaler au rouleau en un rectangle.
  • Tartiner le rectangle de Nutella et rouler la pâte à partir du côté le plus long. Couper le boudin en 2.
  • Pour obtenir 2 tourbillons comme sur ma photo il faut mettre les 2 bouts côte à côte. Donc il faut un moule assez large. Si vous avez un moule long et large vous pouvez alors mettre 2 pâtons coupé en 2 (soit 4 morceaux de pâte). Perso j'en avais pas alors j'ai utilisé des barquettes alu carré, j'ai pu mettre un pâton coupé en 2. (cf photos ci dessous)
  • Faire de même avec les autres pâtons.
Ici j'ai fait 1 grand pain de mie + 2 petits dont 1 roulé au Nutella
 
  • Dorer la pâte à l'œuf ou au lait à l'aide d'un pinceau puis laisser pousser 1h30 sous un linge.
  • En fin de pousse les pâtons ne formeront plus qu'un.
  • Préchauffer le four à 170°C (therm 5/6) après avoir placé une plaque en position basse.
  • Dorer la pâte une seconde fois puis enfourner 30 à 40 min après avoir versé 5cl d'eau sur la plaque chaude.
  • A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. 
 
Extra! Un pain de mie très moelleux avec une croûte très fine, j'adore! Il se conserve bien dans un linge. J'en ai également mis une partie au congel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire