jeudi 30 avril 2015

Pain à la farine de maïs

Le temps file à une allure!!! Pourtant je suis en congé maternité, donc je suis à la maison mais j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien faire! Entre les RDV anesthésiste, accoucheur, écho, administration ...et les entrées / sorties de l'école (sans parler des RDV garage : 3 fois en 3 jours...), je n'arrive pas à tester toutes les recettes que je voudrais ;-) Ces pains au maïs ça fait déjà au moins un mois qu'ils ont été engloutis et je n'avais pas encore eu le temps de vous les faire découvrir.
 
C'est encore une recette d'Eric Kayser! Encore une fois une belle réussite, par contre je trouve que ce pain ne se conserve pas très bien.

Pour 3 pains de 300 g : 300 g de farine de blé T65, 200 g de farine de maïs, 320 g d'eau, 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté), 3 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel
 
  • Dans la cuve du robot, verser les farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélanger 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et la recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 45 min. A la fin la pâte doit avoir doublée de volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 3 de poids égal (300 g environ) et leur donner une forme de boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.
  • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier d'1/3 et presser avec la base de la main. Le tourner à 180°C, replier d'un peu plus d'1/3 et presser. Le plier ensuite en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main. Rouler le pâton sous les mains pour donner une forme ovale et ventrue. Façonner ainsi les autres pâtons.
  • Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laisser pousser 1h20 sous un linge humide.
  • Préchauffer le four à 230°C (therm 7/8) après avoir placé une autre plaque en position basse. Avant d'enfourner, donner 5 coups de lame dans le sens de la longueur à partir du centre du pâton. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 25 min.
  • Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
 
Ce pain possède une mie assez serrée. Il est bon mais il ne se conserve pas très longtemps. Je conseille de congeler ceux qui ne seront pas déguster dans la journée.
 
La prochaine fois je teste le pain de maïs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire