mercredi 6 janvier 2016

Minis galettes amande & praliné croustillant

Comme je ne sais jamais si l'épiphanie c'est le premier dimanche de janvier ou le 6 janvier, je vous propose une galette à chaque date! Après ma galette pomme, il me restait un peu de pâte feuilletée inversée. Avec mini n°1 on a donc réalisé des minis galettes garnies de crème d'amandes et de praliné croustillant (et en tout 3 fèves ^^). A la base je ne suis pas très fan de la crème d'amandes mais Vincent Guerlais m'a donné envie de tester avec un peu de praliné à l'annonce de sa nouvelle galette Gianduja passion, j'irai bien la goûter ... ;-)

Pour une douzaine de pièces : pâte feuilletée (j'ai utilisé une pâte feuilletée inversée maison recette ici), 1 œuf, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 60 g de poudre d'amandes, morceaux de praliné croustillant (à défaut carrés de pralinoise)
Dorure : œuf ou lait + sucre
 
Croustillant praliné : 20g de chocolat au lait, 25g de crêpes dentelles, 35g de pâte de praliné (ou pralinoise)
  • Réduire les crêpes dentelles en miettes.
  • Faire fondre au bain marie le chocolat puis y ajouter la pâte de praliné et les crêpes dentelles émiettées.
  • Étaler la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais.
  • Découper des petits morceaux
Galettes :
  • Mélanger le sucre et le beurre mou puis incorporer l'œuf puis la poudre d'amandes. Réserver au frais.
  • A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre découper des ronds dans la pâte feuilletée.
  • Sur la moitié des ronds, déposer 1 cc de crème d'amandes puis un morceau de praliné croustillant. Cacher une ou plusieurs fèves.
  • Badigeonner les contours avec un peu d'eau puis déposer par dessus un second morceau de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien souder. Dorer à l'œuf ou lait sucré puis mettre au frais au moins 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Redorer les galettes et enfourner 15 min en surveillant.
 
C'est croustillant et fondant, surtout quand c'est dégusté tiède... Attention à ne pas trop être généreux sur la garniture et de bien souder sinon il va y avoir des fuites ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire