mercredi 27 janvier 2016

Pain de méteil

Le mot "méteil" désigne un mélange de diverses céréales ou de céréales et de légumineuses, semées et récoltées ensemble. En boulangerie, le méteil est un mélange à parts égales de seigle et de froment!

Vous aurez donc compris après ces quelques lignes "culture" que je vous présente ici un pain 50% seigle et 50% blé! Une autre recette d'Eric Kayser ;-)
Pour un pain de 960g environ : 250 g de farine de seigle T130 ou T170, 250 g de farine de blé T65, 350 g d'eau, 100 g de levain liquide* (ou 25g de levain déshydraté), 2 g de levure, 10 g de sel
 
Temps  : 9 pétrissage + 1h30 pousse + 15 min détente + 1h30 pousse + 25 min de cuisson
 
  • Dans la cuve du robot, verser les farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélanger 7 min à vitesse lente puis 2 min à vitesse rapide.
  • Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. En fin de pousse, elle aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Reprendre la pâte et reformer une boule. Laisser reposer 15 min.
  • Reprendre le pâton, l'aplatir, le retourner puis ramener les bords vers le centre. Maintenir les mains au centre du pâton, puis le faire rouler sur lui même, de façon à retourner soudure en dessous. Le faire tourner entre les mains en serrant la pâte vers le bas jusqu'à obtenir une boule bien régulière.
  • Placer le pâton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 1h30.
  • Préchauffer le four à 225°C après avoir placé une autre plaque en position basse. Tamiser de farine de seigle sur le dessus du pâton. Lamer en croix. Juste avant d'enfourner, verser 1/2 verre d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 10 min, puis baisser la température à 210°C et poursuivre la cuisson encore 15 min. J'avais peur que 25 min de cuisson soit juste pour un pain de cette taille j'ai cuit 5 min de plus.
  • A la sortie du four, laisser le pain refroidir sur une grille.
 
Ce pain accompagne très bien les fruits de mer, la charcuterie et les fromages! Mais il se mange aussi avec tous les autres plats ;-) S'il vous reste des tartines, pensez aux croûtons ;-)
 
 
* Si vous n'avez pas de levain, mettre environ 20 g de levure fraîche au total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire