jeudi 24 mars 2016

Gâteau corse au broccio

Je suis tombée par hasard sur du broccio. Depuis le temps que je voulais tester je n'ai pas hésité à l'acheter! A la base je voulais faire un fiadone et j'ai trouvé cette recette dans Le Larousse des desserts de Pierre Hermé. Je ne sais pas si cette recette est équivalente à celle du fiadone mais elle est très bonne!
Pour 8 personnes : 500 g de broccio, 1 orange non traitée, 1 citron non traité, 6 œufs, 150 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 cs d'huile d'olive
  • Envelopper le broccio frais dans une mousseline et le faire égoutter dans une passoire pendant 2 heures.
  • Râper le zeste de l'orange et du citron. Séparer le blanc et le jaune des œufs.
  • Battre le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Ajouter au mélange jaunes d'oeufs-sucre d'abord le fromage par petites quantités, puis les zestes d'orange et de citron, et enfin les blancs en neige.
  • Huiler un moule à manqué de 25 cm de diamètre environ, y verser la pâte et lisser le dessus.
  • Faire cuire pendant 30 minutes. Laisser tiédir, démouler et servir froid.
 
On obtient un gâteau assez léger en bouche et très parfumé! Les zestes apportent de la fraîcheur c'est agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire