mercredi 16 mars 2016

Gâteau madeleine pommes & pralines

Comme un gâteau ne suffisait pas pour nourrir tous mes collègues, j'ai réalisé un second gâteau. Pour celui-ci, je me suis inspirée de la recette de Chrystel. J'y ai mis juste des pommes au lieu de son mélange pomme/poire et j'ai saupoudré le dessus de pralines concassées!



Pour 8 personnes : 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 120 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre en poudre, 3 gros œufs, 1 pincée de sel, 3 à 4 grosses pommes, 5/6 pralines à concasser
 
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, fouetter le beurre mou en morceaux avec le sucre.
  • Ajouter les oeufs un par un en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et la levure puis la pincée de sel.
  • Peler, épépiner et couper en morceaux les pommes puis les incorporer dans la pâte.
  • Verser la pâte dans un moule rond graissé ou moule en silicone. Saupoudrer le dessus de pralines concassées.
  • Enfourner 45 minutes environ. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
J'ai beaucoup aimé le moelleux de ce gâteau. Les pralines apportent une petite touche croquante et colorée ;-). Il se conserve également très bien 2/3 jours dans du papier aluminium.
La prochaine fois je teste une version poire/chocolat ;-)

3 commentaires:

  1. Je craque pour les madeleines, alors ton gâteau.... Miam !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que l'on ajoute les pralines concassées au moment ou l'on met les pommes.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, j'ai oublié de le préciser! Il faut les rajouter sur la pâte avant d'enfourner.

      Supprimer