Cette année mon pied de rhubarbe a été très généreux, j'ai pu en ramasser dès le printemps et j'en ai encore quelques tiges. Pour finir la saison j'ai eu envie de préparer un dessert avec. J'avais notamment mis de côté une recette de cheesecake trouvée dans un livre de cuisine végétarienne à la médiathèque.
J'aime beaucoup les cheesecakes. Par contre je n'arrive jamais à avoir un fond bien croustillant avec le mélange de base : biscuit + beurre. J'étais partie pour retenter une base petit beurre/beurre mais il me restait un peu de pâte sablée crue de ma tarte aux poires. Je l'ai donc utilisé pour faire la base ... et oh miracle c'est resté bien croustillant et l'ensemble était top!
Pour 6 personnes (j'ai utilise mon cercle à tarte de forme rectangulaire que j'ai "coupé" en deux à l'aide de papier sulfu et aluminium):
Base : 100 g de petits beurre, 50 g de beurre (ou un reste de pâte sablée comme ici à la pistache)
Crème : 200 g de petits suisses, 100 g de ricotta, 1 œuf, 10 cl de crème liquide, 40 g de sucre semoule
Compote de rhubarbe : 250 g de rhubarbe, 15 g de sucre de canne, 1 cc rase d'agar agar, 2 cs de confiture de mûres ou de framboises, 3 cs d'eau, 40 g de sucre
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Étaler cette pâte (ou bien la pâte sablée) dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire 10 min.
- Dans un saladier fouetter les petits suisses avec la ricotta, le sucre et la crème liquide. Ajouter l'œuf et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Étaler cette crème sur le biscuit précuit. Enfourner 40 min. Laisser refroidir.
- Éplucher la rhubarbe puis la couper en dés. Les déposer dans une casserole avec les sucres et l'eau. Laisser compoter 10 min à feu doux.
- Mixer la compote. Ajouter l'agar agar et mélanger. Faire bouillir 30 secondes, retirer du feu et ajouter la confiture. Bien mélanger.
- Recouvrir le dessus du cheesecake de compote et mettre au frais au moins 3 h.
C'est bon, frais, fruité... J'adore! J'avais peur du dosage de l'agar agar et d'obtenir une compote trop gélifiée mais ici c'est parfait. L'agar agar permet juste de bien tenir la compote sur le dessus et de couper de belles parts, la compote reste bien crémeuse.
Plutôt sympa ce cheesecake...
RépondreSupprimerSuper graphique, très joli!!!
RépondreSupprimer