samedi 7 octobre 2017

Tarte aux légumes rôtis

Après une semaine chaotique, nous reprenons de bonnes habitudes alimentaires avec le retour des légumes. Les mettre dans une quiche c'est une bonne façon de les faire manger aux loustics. Les courges sont arrivés alors c'est le moment d'en profiter autrement qu'en soupe. En mélangeant différents légumes on obtient une tarte multicolore bien sympathique!

Pour 6/8 personnes (moule 28/30 cm) :
Pâte: 170g de farine, 30g de farine complète, 1 pincée de sel, 90g de beurre très froid coupé en dés, 1 œuf, 20ml d'eau, 2 cs de graines de sésame grillée
Garniture : 1 grosse betterave sous vide, 3 carottes, 1/2 butternut (environ 750g), 2 cs d'huile d'olive, 25 g de graines de courge, 3 œufs, 200 ml de lait, 65 g de crème liquide, 1 botte de persil,
 
Pâte :
  • Mélanger les farines, les graines de sésame grillée et le sel puis ajouter le beurre. Travailler au robot ou avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable très fin. Ajouter l'oeuf battu et mélangé avec l'eau, la pâte doit être homogène.
  • Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais 1h.
  • Étaler la boule en un grand disque sur un plan de travail fariné puis le déposer dans le moule beurré. Piquer le fond de pâte et les parois avec une fourchette et mettre au congélateur 30 min.
Légumes rôtis :
  • Eplucher les carottes et le butternut. Couper tous les légumes en dés et les disposer dans un grand plat à four. Les arroser d'huile d'olive, saler et poivrer puis faire rôtir 40 min à 190°C en mélangeant de temps en temps. En même temps faire torréfier les graines de courge sur une plaque à four recouverte de papier cuisson pendant 15 à 20 min.
  • Une fois les légumes cuits les disposer sur le fond de tarte.
  • Mixer le persil avec les œufs, le lait et la crème. Saler et poivrer puis verser sur les légumes.
  • Parsemer de graines de courge et faire cuire 40 min à 180°C. Servir chaud ou froid.


J'ai adoré, tant le visuel que le gout! Et surtout cette tarte change de la poireau/lardon ou de la quiche lorraine...

On peut s'organiser un maximum en préparant la pâte et les légumes rôtis la veille en les gardant (séparément) au frigo et de faire cuire la tarte le lendemain. S'il vous reste des légumes c'est parfait pour accompagner une volaille!
 
Une recette issue du livre Le camion à tartes Fabrique Kluger

1 commentaire:

  1. C'est fou ce qu'on peut trouver comme recette sur votre blog, merci pour ces petites recettes que j’apprécie les unes aux autres!

    RépondreSupprimer