mercredi 20 décembre 2017

Pain surprise moelleux pour commencer les repas de fête!

Dans ma famille le menu du réveillon est partagé entre chaque membre de la famille. Cette année je dois préparer l'apéro (qui se mange ;-)). Ce repas de Noël se rapproche un peu de l'orgie : foie gras, saumon fumé, fruits de mer, coquilles St Jacques et tout ça avant le plat, le fromage et le dessert!!! Ouf cette année ma maman a décidé de combiner coquilles et plat en papillote de poisson & St Jacques ;-). J'ai décidé de faire des amuses bouches simples et en petite quantité afin de ménager nos estomacs!
 

J'aime bien l'idée du pain surprise car il permet de faire plaisir à tout le monde en variant les garnitures des différents étages. De plus c'est simple à transporter et à servir ;-) Je vous ai déjà proposé un pain surprise (ici). Voici une autre version avec une base de pain de mie qui apporte plus de moelleux et j'ai également réalisé un découpage plus simple.


Pour 2 pains  ou un gros (pain de mie d'Eric Kayser): 500 g de farine, 280 g d'eau, 20 g de levure de boulanger fraîche, 75 g de levain liquide (ou 20 g de levain déshydraté ou 10 g de levure fraîche en + des 20 g), 10 g de sel, 10 g de lait en poudre (j'ai mis 10 g de lait normal), 40 g de sucre, 40 g de beurre ramolli, 20 g de crème fraîche, 1 œuf ou lait pour la dorure
 
Garnitures au choix : crème, aneth, saumon fumé - tartinade poivron/chorizo, tartinade au fromage frais, noix & figues - rillettes de poisson - foie gras/confit d'oignons ou de figues - ...
  • Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le lait et le sucre. Mélanger 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. 5 minutes avant la fin ajouter le beurre et la crème fraîche. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Si vous utilisez du levain déshydraté il sera peut être nécessaire de rajouter un petit peu d'eau.
  • Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 2 pâtons et leur donner une forme ronde. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Reprendre les pâtons et les faire tourner entre les mains en serrant vers le bas. Placer les boules dans 2 moules ronds hauts chemisés avec du papier sulfurisé*
 
  • Laisser pousser 1h30 sous un linge.
  • Préchauffer le four à 170°C (th5/6) après avoir placé une plaque en position basse.
  • Dorer la pâte au jeune d'œuf puis enfourner 40 min après avoir versé 5cl d'eau sur la plaque chaude.
  • A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille. Envelopper dans un linge et laisser reposer 24h.
  • Découper le chapeau du pain et le réserver. Couper la base du pain le plus finement possible. Découper le reste du pain en "rondelles" de fines épaisseur - j'en ai fait 6 de façon à obtenir 3 étages de sandwiches.
  • Regrouper les tranches 2 par 2. Tartiner ou garnir une tranche du duo et refermer avec l'autre tranche en appuyant légèrement. Reposer le "gros sandwich" sur la base. Faire de même avec les 2 autres duo.
  • Couper le tout en 8 quartiers. Vous obtenez ainsi 3 étages de 8 sandwiches. Recouvrir le pain avec le chapeau et conserver dans un endroit frais jusqu'à dégustation!
 
Je n'ai pas découpé à "l'intérieur" du pain en enlevant la croûte car la croûte du pain de mie reste tendre. C'est donc plus facile à découper et pour se servir ;-) Le repos de 24h est important, il permet au pain de reposer et d'avoir une mie moins friable pour la découpe.


* Je n'ai pas de moule à pain de mie rond, j'ai donc utilisé un grand cercle mousse réglable posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et une petite casserole en inox. J'ai chemisé les 2 avec du papier sulfurisé en le laissant bien dépassé afin que le pain gonfle en hauteur.

2 commentaires:

  1. Super recette, j'ai préparé deux pains que nous avons garni pour le 24 et ça a été un succès. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton retour!!

    RépondreSupprimer