Chaque année notre groseillier donne très bien. Les fruits ne sont pas rouges comme on en a l'habitude mais blancs. Ces baies sont plus sucrées que leurs cousines rouges qui sont plus acidulées. L'an dernier j'en avais fait de la gelée mais cette année j'ai eu envie de tester un gâteau, notamment pour y placer les bougies d'anniversaire de n'amoureux et de numéro bis!
En cherchant sur le net une recette, j'ai atterri chez Marie-Claire. J'ai déjà eu l'occasion de tester quelques unes de ces recettes et ce fut toujours un succès alors j'ai pas hésité pour tenter celle-ci!
Pour 8/12 personne (moule de 28/30 cm) :
Pâte brisée sucrée :250 g de farine, 1 pincée de sel, 125 g de beurre, 1 œuf, 1 cs de sucre, 2 cs d'eau
Garniture : 250 g de groseilles 4 gros œufs 80 g de sucre, 100 g de poudre d'amandes, 2 cs de fruits rouges surgelés (facultatif, je voulais apporter un peu de couleur ;-))
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre donné jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène. Filmer et mettre au frais 2 h minimum. Égrener les groseilles.
- Préchauffez le four à 170°C. Placez la grille le plus bas possible.
- Garnir le moule avec la pâte, piquer le fond avec les dents d'une fourchette et réserver.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire blanchir les jaunes en les fouettant avec la moitié du sucre, ajouter la poudre d'amandes.
- Monter les blancs en neige, en les saupoudrant à la fin du reste de sucre. Puis les incorporer dans les jaunes, en soulevant le mélange. Ajouter les fruits délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
- Verser la préparation dans le fond de tarte. Déposer la tarte dans le four et laisser cuire environ 40 minutes (sans chaleur tournante), jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. La tarte va gonfler à la cuisson mais va retomber à la sortie du four : c'est normal. C'est le secret du moelleux du gâteau!
- Attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille et laissez refroidir.
Cette tarte a bien été appréciée. La garniture est moelleuse et fruité avec un parfum qui change! Je l'avais conservé une nuit au frais et sorti 10 min avant dégustation c'était parfait!
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
RépondreSupprimer